Sommaire du dossier
La prépa D2

© Minerva Studio/Fotolia.com - En prépa D2, les élèves partagent leur emploi du temps entre les cours au lycée et à l'université. Après 2 ans, ils valident les 2 premières années de licence.
Quels bacheliers en prépa D2 ?
Principalement des bacheliers généraux et quelques bacheliers STMG (2 lycées).
Au programme de la prépa D2
Pendant 3 jours par semaine, les élèves de D2 sont à l'université en licence économie et gestion ou, plus rarement en licence MIASHS (mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales). S'y ajoute une douzaine d'heures de cours en lycée : mathématiques et statistiques, analyse monétaire et/ou politique économique, économie, méthodologie, langue vivante et une matière au choix (histoire des faits économiques ou gestion).
La principale différence avec la prépa ECG est l'approche mathématique de l'économie. À la fin de ce parcours, et à condition de réussir les examens universitaires, les élèves valident les 2 premières années de licence d'économie (ou de MIASHS).
Voir les horaires hebdomadaires
Cliquez sur le tableau pour zoomer
Quels concours après la prépa D2 ?
- ENS (École normale supérieure) de Paris-Saclay, département économie et gestion (25 places par an) ;
- Écoles de commerce : les candidats admissibles à l'ENS Paris-Saclay obtiennent l'admissibilité à certaines écoles de commerce partenaires. Autre possibilité : les concours des admissions parallèles (Passerelle, Tremplin...) ;
- Ensai (École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information), qui recrute sur les épreuves de l'ENS Paris-Saclay ;
- Certains IEP (Instituts d'études politiques) après une 1re année de prépa principalement ;
- Celsa : accès en L3 information et communication.