Sommaire du dossier

Les prépas économiques et commerciales

La prépa D2

Publication : 12 novembre 2020
La prépa D2 qui mène à l'ENS Paris-Saclay (économie et gestion) associe cours en lycée et à l'université. L'élève s'inscrit en prépa D2. Une place lui est ensuite réservée dans l'université partenaire. La prépa D2 est proposée dans une quinzaine de lycées.

Quels bacheliers en prépa D2 ?

Principalement des bacheliers généraux et quelques bacheliers STMG (2 lycées).

Au programme de la prépa D2

Pendant 3 jours par semaine, les élèves de D2 sont à l'université en licence économie et gestion ou, plus rarement en licence MIASHS (mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales). S'y ajoute une douzaine d'heures de cours en lycée : mathématiques et statistiquesanalyse monétaire et/ou politique économique, économie, méthodologie, langue vivante et une matière au choix (histoire des faits économiques ou gestion).

La principale différence avec la prépa ECG est l'approche mathématique de l'économie. À la fin de ce parcours, et à condition de réussir les examens universitaires, les élèves valident les 2 premières années de licence d'économie (ou de MIASHS).

Quels concours après la prépa D2 ?

  • ENS (École normale supérieure) de Paris-Saclay, département économie et gestion (25 places par an) ;
  • Écoles de commerce : les candidats admissibles à l'ENS Paris-Saclay obtiennent l'admissibilité à certaines écoles de commerce partenaires. Autre possibilité : les concours des admissions parallèles (Passerelle, Tremplin...) ;
  • Ensai (École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information), qui recrute sur les épreuves de l'ENS Paris-Saclay ;
  • Certains IEP (Instituts d'études politiques) après une 1re année de prépa principalement ;
  • Celsa : accès en L3 information et communication.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels