Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Les TIPE en prépas scientifiques

Publication : 30 octobre 2020
Au programme de toutes les prépas scientifiques, les TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) constituent une initiation à la démarche scientifique et aux responsabilités de l'ingénieur. Réalisés pendant chacune des 2 années, ils sont ensuite évalués aux concours d’entrée en écoles.

S'initier à la démarche scientifique

Le principe des TIPE ? Mettre les étudiants en situation de responsabilité et de recherche scientifique et technique, comme un avant-goût du métier d'ingénieur ou de chercheur. Ceux-ci doivent effectuer un travail personnel sur un thème annuel, commun à toutes les prépas scientifiques (par exemple, Transport, Océan). Au progamme : recherche bibliographique, observation et description d'objets, traitement de données, mise en évidence de phénomènes, réalisation d'expériences, formulation d'hypothèses, simulation à l'aide de l'outil informatique, etc.

Selon la filière, le traitement se centre davantage sur certains aspects. En MP, on approfondit plutôt les volets mathématiques et physiques du thème ; en PC, on utilise davantage le prisme de la physique et de la chimie, etc.

Les TIPE s'effectuent sur chacune des 2 années, à raison de 2 heures par semaine. Ceux de 1re année commencent en général au 2nd semestre, début février. Ils mettent en jeu la capacité des élèves à réfléchir sur un sujet, à prendre des initiatives, à structurer un projet et à travailler en groupe.

Des travaux évalués aux concours

Les TIPE débouchent sur la rédaction d'un dossier où est évalué la capacité de l'élève à travailler sur un sujet. Un exposé oral, portant sur la démarche de recherche, clôture ce travail. Il permet de se préparer à l'épreuve d'admissibilité qui évalue les TIPE dans la plupart des concours, comme Centrale-Supélec, le concours commun INP (CCINP), Mines-Ponts et la banque filière PT. Lors de cet oral, le candidat présente les résultats de ses travaux expérimentaux conduits pendant l'année, puis répond à des questions.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels