Le volontariat à l'étranger

Le volontariat de solidarité internationale

Publication : 1er mars 2022

De nombreuses ONG (organisations non gouvernementales) font appel à des volontaires de solidarité internationale pour partir dans un pays en voie de développement. Les volontaires participent à une action humanitaire ou à une mission de coopération au développement dans le social et l’enfance, l’enseignement, la santé et les actions d'urgence.

Qu'est-ce que le volontariat de solidarité internationale ?

Le VSI permet de s'engager auprès d'associations agréées menant des actions de solidarité internationale (enseignement, développement urbain et rural, santé, actions d'urgence...).

Il est important de comprendre les enjeux économiques, sociaux et culturels du pays de destination pour agir plus efficacement auprès de la population.

À qui s’adresse le VSI ?

Les conditions pour partir sont les suivantes :

  • avoir plus de 18 ans ;
  • signer un contrat d'engagement auprès d'une association internationale reconnue par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ;
  • remplir une mission d'intérêt général d'une durée de 1 à 6 ans dans un pays non industrialisé.

 

Quelle rémunération pour les volontaires ?

La mission n'est pas rémunérée, mais les volontaires perçoivent une indemnité de 100 euros minimum et des avantages en nature (prise en charge du transport, du logement et de la nourriture). Ils bénéficient également d'une couverture sociale.

Comment postuler ?

Pour trouver une mission, consultez les offres publiées sur le site France volontaires. Vous pouvez également contacter directement les associations agrées.

Et après ?

Un appui social et professionnel est prévu au retour voire une prise en compte au titre de la validation des acquis de l’expérience. Cette mesure permet de transformer l’expérience acquise en un diplôme (validation totale ou partielle en fonction des cas de figure).