Le volontariat à l'étranger

Les jeunes volontaires des Nations unies

Publication : 1er mars 2022

Les JVNU (jeunes volontaires des Nations unies) s'engagent partout dans le monde dans des projets d'aide au développement et dans des opérations humanitaires et de maintien de la paix. Une expérience qui vous permettra d'acquérir une meilleure compréhension des réalités du développement international et de la consolidation de la paix.

Que font les Jeunes volontaires des Nations unies ?

Les JVNU contribuent à faire progresser la paix et le développement partout dans le monde. Ils aident les populations à vivre de façon plus saine et plus sécuritaire et les accompagnent pour mieux relever les défis actuels et futurs.

Les volontaires perfectionnent ainsi leurs compétences, élargissent leurs connaissances et acquièrent une meilleure compréhension du développement international et de la consolidation de la paix.

À qui s'adressent les JVNU ?

Les volontaires doivent être âgés de 18 à 29 ans et il n'y a pas de condition de nationalité. Le niveau d'étude et d'expérience requis varie selon le lieu d'affectation. En fonction de l'affectation, vous pourrez être volontaire au sein d'un organisme des Nations unies, d'une université, d'un gouvernement ou d'une organisation partenaire de l'ONU.

Pour combien de temps ?

Les missions durent en général de 6 à 24 mois et exceptionnellement moins de 6 mois pour des affectations à court terme ou pour des jeunes volontaires parrainés par leur université.

Quels sont les domaines d'intervention ?

  • Droits de l'homme
  • Adaptation au changement climatique
  • Soins de santé primaires
  • Gestion des catastrophes
  • Consolidation de la paix
  • Mobilisation des jeunes

 

Quelle rémunération pour les jeunes volontaires ?

Les volontaires perçoivent une allocation de subsistance permettant de maintenir un niveau de vie modeste et sécuritaire. L'organisation d'accueil prend en charge le transport aller-retour et les frais de base.

Vous bénéficierez également de services d’orientation et de formation avant et après votre affectation.

Comment candidater ?

Toutes les affectations des jeunes volontaires des Nations unies sont publiées sur la page Deviens volontaire du site de l'ONU. Inscrivez-vous et postulez directement à l'offre qui vous intéresse.