Les écoles d'art

Les écoles du spectacle

Publication : 21 avril 2022

Pour percer comme comédien, acteur-marionnettiste ou circassien, et évoluer vers la mise en scène, mieux vaut se former. Cours d’art dramatique, écoles de théâtre ou de cirque, conservatoires : les cursus en 3 à 5 ans mènent à des diplômes nationaux ou à des certificats d’écoles. Accès sur audition.

Les conservatoires régionaux et départementaux

Une trentaine de CRR (conservatoires à rayonnement régional) et CRD (conservatoires à rayonnement départemental) proposent un cycle d'enseignement professionnel initial de 2 à 4 ans menant au DNOP (diplôme national d'orientation professionnelle) art dramatique ou au DET (diplôme d'études théâtrales). La sélection des candidats se fait sur audition et/ou concours avec un niveau correspondant à une fin de 2e cycle en conservatoire (soit 6 à 8 années de pratique artistique).

Les écoles supérieures d’art dramatique

13 écoles supérieures d'art dramatique délivrent le DNSP (diplôme national supérieur professionnel) de comédien. Le cursus en 3 ans est dense avec des cours d'interprétation, de chant, de musique, de technique vocale, de danse, de relaxation et de respiration. Il est accessible aux bacheliers âgés de 18 à 25 ans ayant suivi un cours de théâtre agréé pendant 1 an au moins. Les candidats sont sélectionnés sur concours (auditions et, dans certains cas, stage probatoire).

  • Publiques à l’exception de celle de Rennes, ces écoles sont souvent rattachées à un théâtre (Comédie de Saint-Étienne, Théâtre du Limousin, Théâtre du Nord, Théâtre national de Bordeaux, de Bretagne ou de Strasbourg). Ce n'est pas le cas des école supérieures d’art dramatique de Montpellier ou de Paris, ni de l'École régionale d’acteurs de Cannes Marseille.
  • Dépendant du ministère de la Culture, l’ESNAM (École supérieure nationale des arts de la marionnette) à Charleville-Mézières propose une spécialité acteur-marionnettiste au sein du DNSP et le CNSAD (Conservatoire national supérieur d'art dramatique) à Paris, un 2e cycle jeu et mise en scène, dans la continuité du DNSP.
  • Dépendant du ministère de l'Enseignement supérieur, l'ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) à Lyon propose un parcours acteur  en 3 ans menant à un certificat d’école. Il est accessible sur concours après le bac.

Témoignage : Marion parle de son école, l'ENSATT et du théâtre

Les cours de comédie et écoles de théâtre privés

Les formations au métier d’acteur proposées dans le privé sont nombreuses et diverses. Au Cours Simon, on s'applique à varier les genres théâtraux : tragédie grecque, comédie classique ou théâtre contemporain. Au Cours Florent, outre l'expression scénique, on s'attache aux techniques vocales, à la diction, à l'improvisation et au travail face caméra. Au Cours Cochet, on étudie la respiration, le chant, mais aussi l'histoire et la littérature, parallèlement au jeu.

Ces écoles privées ne sont pas reconnues par l’État, mais certaines jouissent d’une solide réputation auprès des professionnels. Les cours, à raison d’une dizaine d'heures par semaine, sont organisés en matinée, l'après-midi ou en soirée, ce qui permet aux élèves de travailler pour financer leurs études (environ 4 000 € l'année).

Les 2 ou 3 années d'études ne débouchant sur aucun titre professionnel ni diplôme, mieux vaut se renseigner avant de s’inscrire, notamment sur le devenir des anciens élèves de l’école.

Les écoles de cirque et de mime

3 établissements délivrent le DNSP artiste de cirque en 3 ans : l'ENSAC (École nationale supérieure des arts du cirque) de Châlons-en-Champagne, l'École supérieure des arts du cirque Toulouse Occitanie, et le CFA des arts du cirque de l'Académie Fratellini à St-Denis. Accès sur concours avec le bac.

Le mime est enseigné dans différents cours et ateliers privés. Parmi eux, l'Académie européenne de théâtre corporel Studio Magénia et l'École internationale de mime corporel dramatique dispensent une formation d'artiste mime certifiée de niveau bac + 2.

D’autres formations autour du spectacle

L’ESAD Strasbourg délivre trois certificats d'école spécialisés en mise en scène-dramaturgie, régie-création ou scénographie-costumes. Cursus en 3 ans accessible sur concours (audition, dossier, entretien, stage probatoire) avec le bac. Pratique du théâtre souhaitée.

L’ENSATT propose divers parcours accessibles sur concours post-bac + 2 : administrateur de spectacle vivant, concepteur costume, concepteur lumière, concepteur son, écrivain dramaturge, metteur en scène, scénographe. Le cursus en 3 ans mène à un certificat d’école.

On trouve des formations en décor, en costume ou en régie (lumière, son ou spectacle) au sein de la mention spectacle du DN MADE.