ATI (arts et technologies de l’image) : le cursus de Paris 8

Publication : 28 février 2018

Organisé sur 3 ans (L3-M1-M2), le cursus ATI dispense une formation artistique et technique en image de synthèse : animation 3D, effets spéciaux, réalité virtuelle, interactivité, jeu vidéo, multimédia.

Pour qui ?

La L3 recrute sur dossier et entretien des candidats ayant validé la L2 arts plastiques de Paris 8, une L2 arts ou d’autres domaines (informatique, par exemple), un DUT (informatique, service réseaux communication, multimédia, audiovisuel, entre autres) ou un BTS, ainsi que des étudiants ayant suivi un cursus en école d’art, etc. Possibilité d’admission directe en M1 ou M2 selon le profil. En général, on retrouve 1/3 de profils artistiques, 1/3 de profils scientifiques et 1/3 de profils divers.

Au programme

La L3 ATI est une formation généraliste, pratique et théorique en image numérique artistique : réalité virtuelle, interactivité, jeux vidéo, animation 3D, effets spéciaux, multimédia.

Étude de l’image numérique et de ses algorithmes jusqu’à la programmation, la création d’images de synthèse 3D, d’images interactives artistiques, de systèmes de réalité virtuelle.

Le master mention création numérique parcours ATI (arts et technologies de l’image virtuelle), forme à l’image numérique et à la réalité virtuelle (synthèse d’image 3D) dans le cinéma d’animation 3D, la post-production numérique et les effets spéciaux, les jeux vidéo, la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

La programmation pour l’image (des principes et algorithmes de l’image de synthèse, jusqu’à la création d’outils ou de fonctions logicielles) et de la création d’images, de films d’animation 3D, et de dispositifs interactifs artistiques (jeux vidéo, installations s’appuyant sur des systèmes de réalité virtuelle ou augmentée, etc.) sont au programme.

Et après ?

80 % des diplômés s’insèrent dès la sortie du master en tant qu’infographistes, chefs de projet et développeurs dans des sociétés d’images de synthèse, d’animation 3D, de post-production, d’effets spéciaux, etc.