Que faire après le bac STHR ?

Les BTS et BUT après le bac STHR

Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration

Publication : 23 novembre 2021

Les bacheliers STHR peuvent préparer un BTS (2 ans) ou un BUT (3 ans) dans le domaine des services (hôteliers ou autres). Associant cours théoriques, pratiques professionnelles et stages sur le terrain, les formations sont accessibles sur dossier et/ou entretien.

Les BTS (brevets de technicien supérieur)

Le BTS management en hôtellerie-restauration offre trois options en 2de année : l'option management d'unité de restauration prépare au service en salle ; l'option management d'unité de production culinaire conduit au métier de la cuisine et l'option management d'unité d'hébergement mène aux métiers de l'hôtellerie (réceptionniste, gouvernant d'hôtel, etc.). À noter : dans cette option, l'enseignement de l'hébergement se déroule en partie en anglais.

Autres BTS accessibles : gestion de la PME ; management commercial opérationnel ; tourisme (2 langues vivantes obligatoires).

Une fois diplômé, il est possible d'entrer dans la vie active ou de continuer ses études, principalement en licence professionnelle.

Les BUT (bachelors universitaires de technologie)

Quelques bacheliers STHR s'inscrivent en BUT (diplôme en 3 ans qui remplace le DUT à partir de la rentrée 2021) : GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) ; GEA (gestion des entreprises et des administrations), parcours : gestion comptable, fiscale et financière ; gestion, entrepreneuriat et management d'activités ; gestion et pilotage des ressources humaines.