Sommaire du dossier

Que faire après un bac professionnel ?

Après un bac professionnel : les formations en 1 an

Publication : 10 novembre 2020
Nombre de bacheliers professionnels poursuivent leurs études en 1 an, afin d’acquérir une spécialisation ou une nouvelle compétence.

Les CS (certificats de spécialisation)

Les CS agricoles s’adressent aux titulaires d’un bac professionnel du domaine de l’agriculture ou de l’agroalimentaire. Ils attestent de compétences variées (comptabilité, vente, techniques de culture...), très utiles aux professionnels de l’élevage, de l’exploitation agricole, etc.

Certains CSA post-bac sont accessibles via Parcoursup. La formation se déroule en lycée agricole, en CFA ou en école, souvent sous contrat d’apprentissage.

Les FCIL (formations complémentaires d’initiative locale)

Les FCIL répondent à des besoins précis en qualification. Elles permettent de se spécialiser :  par exemple la FCIL secrétariat médical, après un bac pro gestion-administration. L'année est validée par une attestation ou un certificat d'école.

Elles se déroulent au sein d’un LP (lycée professionnel) ou d’une école privée.

Les MC (mentions complémentaires)

Différentes MC, de niveau équivalent au bac, recrutent sur dossier des bacheliers professionnels.

Le choix d’une MC s’effectue à l’intérieur d'un même champ professionnel. Par exemple, la MC art de la cuisine allégée, avec un bac pro cuisine ; la MC vendeur-conseil spécialisé en produits techniques pour l’habitat, avec un bac pro métiers du commerce et de la vente.

Elles se préparent au sein d’un LP (lycée professionnel) ou d’un CFA (centre de formation d’apprentis).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels