"Terminales 2020/2021" : 5 étapes pour accompagner les lycéens vers le supérieur

Publication : 16 novembre 2020
Lycéens et lycéennes de terminale, ce site vous permet de découvrir les filières de l'enseignement supérieur, les secteurs professionnels et les métiers pour préparer progressivement vos vœux. 5 étapes pour vous aider à construire votre parcours après le bac.

Un outil pour les élèves de terminale

"Terminales2020-2021" offre aux lycéens :

  • une liste des dix conseils pour une orientation réussie ;
  • le panorama des filières, des informations sur les poursuites d’études les plus adaptées à chaque profil, des témoignages sur les métiers et les parcours jusqu’à l’insertion professionnelle ;
  • une présentation des principaux secteurs professionnels et des métiers que l'on peut y exercer (fiches, vidéos) ;
  • des "Mooc" (cours en ligne gratuits et ouverts à tous) proposés par les établissements d’enseignement supérieur pour comprendre le contenu des formations et les compétences attendues pour les suivre ;
  • des informations pratiques sur les lieux d’information et les interlocuteurs ;
  • l'essentiel sur Parcoursup.

Cet espace dédié intègre également le service http://www.monorientationenligne.fr/terminales.

Proposé par l’Onisep, ce service permet à chaque lycéen d’échanger par tchat, courriel ou téléphone avec des conseillers sur son projet d’avenir.

Des conseillers et conseillères expérimenté/es répondent à vos questions sur les filières d’études, les métiers, les procédures d’admission (notamment Parcoursup). Ils peuvent vous mettre en relation avec un psychologue de l’Éducation nationale en CIO (Centre d’information et d’orientation) si vous le souhaitez.

Mon orientation en ligne

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels