Sommaire du dossier
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)

©Dusan Kostic/Stock.Adobe.com.jpeg - Après le bac STL : études courtes ou longues dans les secteurs de la santé, de l'agriculture, de l'environnement, de la chimie.
Pour qui ?
Les élèves intéressés par les manipulations en laboratoire et l'étude des produits de la santé, de l'environnement, des bio-industries ou des industries de la chimie.
Au programme
Spécificités de la série
Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences en chimie-biochimie, en physique et en sciences du vivant. Pendant 2 ans, ils apprennent à doser, à classifier et à effectuer des mesures en utilisant des appareils sophistiqués, dans l’idée de faire émerger des concepts généraux à partir de phénomènes expérimentaux.
- Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
- Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
- Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu'à 54 heures annuelles.
- Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.
- Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante A.
Spécialités
Poursuites d'études
Les bacheliers STL accèdent en nombre en BTS (2 ans) ou en BUT (diplôme en 3 ans qui remplace le DUT à la rentrée 2021). Ils peuvent rejoindre une classe prépa ou postuler sur dossier dans les écoles d’ingénieurs qui recrutent après le bac (5 ans). Certaines écoles du paramédical ou de biologie leur sont également accessibles sur dossier ou concours. À l’université, des licences (3 ans) sont accessibles aux STL, mais nécessitent un bon niveau dans les matières générales, de l'autonomie et de bonnes capacités à l'écrit. Suivre une année de mise à niveau en sciences est parfois utile.
Perspectives professionnelles
Ces cursus conduisent aux métiers de technicien supérieur en laboratoire d’analyses ou de contrôle, assistant ingénieur de recherche, manipulateur radio, diététicien, conducteur de process dans l’industrie et l’environnement, qualiticien, etc.