Sommaire du dossier

Les sections linguistiques au lycée

Les sections européennes ou de langues orientales (SELO)

Publication : 11 juin 2020
Les sections européennes comme celles de langues orientales (SELO) accueillent des lycéens ayant une aptitude et une réelle motivation pour l’apprentissage des langues étrangères.

Quelle sélection en section européenne et SELO ?

Aucune condition n’est requise pour l’admission. Avoir suivi une section européenne au collège dès la 4e (ou plus exceptionnellement dès la 6e) est un atout. Le mode de sélection est propre à chaque lycée : dossier (bulletins, lettre de motivation, avis des professeurs…), écrits, entretiens en langue vivante...

Au programme : une ou plusieurs "disciplines non linguistiques" (DNL) dispensées dans la langue de la section, et qui s’ajoutent aux horaires traditionnels. Par exemple, histoire-géographie, mathématiques, sciences et vie de la Terre, économie… L’accent est mis sur l’oral.

Ces enseignements donnent lieu à une épreuve supplémentaire au bac qui permet de voir figurer la mention "section européenne" sur le diplôme.

Activités culturelles, séjours à l’étranger et échanges (accueil d’un correspondant) sont également au programme, pour une connaissance approfondie de la civilisation des pays de la langue étudiée.  

Quelle langue vivante étudier ?

  • En lycée général et technologique, les élèves de section européenne peuvent étudier l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le néerlandais, le portugais et le russe. En section de langues orientales : l’arabe, le japonais, le chinois et le vietnamien.
  • En lycée professionnel, les élèves peuvent intégrer une section allemand, anglais, espagnol, italien ou portugais.

Et les langues régionales ?

Il n’est pas possible de choisir une langue régional en section européenne et SELO. L'enseignement de spécialité en Langues, littératures et cultures étrangères et régionales à partir de la classe de première permet aux lycéens d'étudier le basque, le breton, le catalan, le corse, le créole, l'occitan ou le tahitien. Ils découvriront également la culture propre à la langue étudiée, les œuvres majeures ainsi que l'histoire et l'actualité des pays ou régions concernés, à partir d'œuvres littéraires, articles de presse, films, images, etc.

Il existe des sections bilingue de langue régionale dans quelques lycées, qui accueillent prioritairement des élèves ayant suivi un cursus bilingue au collège. En plus des enseignements de la filière ou de la série choisie, les élèves suivent des enseignements :

  • langue et culture régionales (3 h minimum) ;
  • une ou plusieurs disciplines en langues régionales.

Au baccalauréat, ils passent les épreuves de langues régionales au titre de la LV2.

Liste de 36 lycées proposant une section bilingue de langue régionale.

À savoir

L'indication "section européenne" ou "section de langues orientales" avec la langue concernée est portée sur les diplômes du baccalauréat général, technologique ou professionnel sous certaines conditions. Si vous avez au moins 12/20 à l’épreuve écrite de langue commune à tous les candidats, et au moins 10/20 à une évaluation spécifique.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels