Sommaire du dossier

Parcoursup

Parcoursup : poursuivre ses études en apprentissage

Publication : 25 septembre 2020
La plateforme Parcoursup concerne aussi les bacheliers désireux de poursuivre leurs études en apprentissage. La démarche comporte certaines spécificités par rapport aux formations sous statut étudiant. Détail de la procédure et recommandations à suivre.

Formuler des vœux en apprentissage

Les lycéens souhaitant poursuivre leurs études supérieures en apprentissage peuvent émettre leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. Pour cela, il leur suffit d’utiliser le moteur de recherche des formations, de sélectionner le filtre "apprentissage" et de cocher "formations en apprentissage".

Sur Parcoursup, la liste des vœux en apprentissage est différente de celle sous statut étudiant. Il est donc possible de formuler 10 vœux de formation en apprentissage et 10 vœux de formation sous statut étudiant. Vous n’avez pas besoin de classer vos vœux et vous pouvez postuler dans plusieurs académies.

Attention, la date limite de formulation des vœux en apprentissage varie d'un établissement à l’autre. La date limite de saisie des vœux est indiquée sur la fiche de présentation de la formation. Vous pouvez donc encore formuler des vœux en apprentissage dans certains établissements.

Conseil : tant qu’aucun contrat n’a été signé avec un employeur, il est recommandé de demander la même formation hors apprentissage, sous statut étudiant au plus tard le 12 mars.

Confirmer ses vœux à temps

Pour que vos vœux soient transmis aux formations demandées, n'oubliez pas de les confirmer. La date de confirmation est indiquée en face du vœu dans le dossier du candidat. Vous recevrez les réponses des formations en apprentissage, au fur et à mesure, par SMS, via l’application Parcoursup, sur votre messagerie personnelle ou la messagerie de votre dossier Parcoursup. Tous les établissements proposant des formations en apprentissage ne se trouvent pas sur Parcoursup. Dans ce cas, il faut s’inscrire directement auprès de l’établissement.

De manière générale, chaque établissement peut disposer de son propre calendrier et de ses propres modalités d’inscription. C'est pourquoi, il est important d’aller aux journées portes ouvertes, dès le mois de février et de se mettre en contact avec l'établissement.

Répondre aux propositions d’admission

À partir du 19 mai, vous recevrez l’une de ces trois réponses possibles :

  • la demande est refusée par l’établissement de formation ;
  • la candidature est retenue sous réserve de contrat ;
  • la demande est acceptée par un CFA sans avoir signé de contrat.

Une candidature retenue sous réserve de contrat n’est pas une proposition d’admission. Elle signifie que le candidat doit au préalable signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise. C’est au futur apprenti d’effectuer les démarches pour trouver un contrat de travail.

Vous n'avez pas encore signé de contrat ? Contactez les établissements dans lesquels vous avez candidaté pour signaler votre situation et connaître les accompagnements possibles pour trouver un employeur. Une fois le contrat signé, vous devrez en informer votre établissement.

Trouver un contrat d’apprentissage

Dans le cadre du plan #1jeune1solution, les CFA peuvent accepter la demande d’un candidat n’ayant pas signé un contrat avec une entreprise avant le début de la formation. Le candidat reçoit via Parcoursup une proposition d’admission sous le statut provisoire de stagiaire de la formation professionnelle pour commencer sa formation en bénéficiant d’une couverture sociale. Il dispose alors d’un délai de 6 mois  pour trouver un employeur avec l'aide de son établissement.

Dès que vous aurez signé un contrat de travail avec un employeur, vous percevrez une rémunération en tant qu’apprenti.

Finaliser son projet de formation

À partir du 25 septembre, vous pouvez encore recevoir des propositions d’admission jusqu’au 30 octobre pour les vœux que vous avez formulés, suite à la signature d’un contrat avec un employeur ou à la prise de contact d'un CFA. Il est aussi possible de vous inscrire dans un centre de formation, hors Parcoursup, en contactant directement les établissements et en expliquant votre situation. 

Comment candidater ? Consultez le catalogue des formations en apprentissage sur le site La bonne alternance du Pôle emploi.

Être accompagné par votre rectorat

Les services des rectorats et les acteurs régionaux de l’insertion se mobilisent pour accompagner les candidats dans la recherche d'un employeur. Pour être mis en relation avec les partenaires locaux des services de votre rectorat, deux solutions sur Parcoursup :

  • connectez-vous à l’historique de votre dossier / rubrique Admission / vœux en attente pour cocher la case "j’accepte que le rectorat utilise les renseignements apportés dans mon dossier Parcoursup avec ses partenaires locaux de l’insertion professionnelle pour m’aider à trouver un employeur pour conclure un contrat d’apprentissage ;
  • connectez-vous à votre dossier pour envoyer un message via la rubrique contact.

Des questions ? Sollicitez un conseiller Parcoursup via la messagerie contact jusqu’au 31 octobre. Les équipes des CIO, des missions locales, des SCUIO et des services d'accueil handicap peuvent également vous aider.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels