Et si je faisais...

Mon stage de 3e dans un IME (institut médico-éducatif) ?

Publication : 6 janvier 2021

Aider les personnes en difficulté, accompagner les personnes âgées ou en situation de handicap… c'est le rôle des travailleurs sociaux. Suivez les professionnels de cet IME (institut médico-éducatif) qui accueille des jeunes de 10 à 20 ans, présentant des déficiences intellectuelles légères à modérées, et qui les prépare à leur vie d'adulte.

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

© Jean-Marie Heidinger/Onisep

Reportage réalisé en 2019

Aider, accompagner, écouter

Les assistants sociaux aident les personnes fragilisées. Les animateurs socio-culturels et les éducateurs spécialisés contribuent à la prise en charge d’un public spécifique : personnes en situation de handicap, seniors, jeunes précaires… Certains professionnels, comme les accompagnants éducatifs et sociaux, interviennent directement au domicile des personnes ou des familles.

Où travaillent-ils ?

Centres d’action sociale, établissements pour personnes en situation de handicap, associations d’aide à domicile, EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)… de nombreuses structures aident et accompagnent les individus en difficulté sociale (chômage, délinquance…), en perte d’autonomie (personnes âgées…) ou ayant des conduites addictives (alcool, drogue…).