Cliquez sur une image pour afficher le diaporama
Créer l’univers graphique d’une marque
C’est ce que l’on appelle le "design corporate". Exemple concret avec "La Tournée", un projet de livraison de proximité pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer à Paris. Pour mettre en avant le lien social que génère ce service, les designers ont joué sur la typographie. Toutes les lettres sont attachées entre elles et intégrées dans une cartographie qui représente un quartier avec des commerçants, des habitants...
Concevoir l’emballage d’un produit
C’est le packaging. À l’écran, la marque Lipton. Chaque emballage est composé d’une structure graphique fixe, carrée et avec un sachet de thé au centre. Ce qui change, ce sont les ingrédients, en fonction des saveurs. Ici, les fruits ont été traités avec une prise de vue très solaire, en référence au rayonnement qui existe dans le logo.
Veiller aux couleurs
Le jaune des emballages Lipton, une couleur bien précise à respecter ! Les graphistes du studio d’exécution y veillent. Pour cela, ils utilisent un nuancier Pantone, élément indispensable dans le design. La couleur étant un des premiers éléments que le client perçoit, chaque marque a une charte graphique que les designers doivent respecter.
Imaginer des "personnages" de marque
Autre facette du "pack", la création des mascottes d’une marque. Pour le sucre Daddy, la couleur rose du logo a été accentuée sur les emballages, et un "character designer" a rajouté des yeux et des dents sur chaque boîte. Il les a ensuite déclinés en personnages célèbres, comme Dracula, Frankenstein…
Aménager les points de vente
On parle alors de "retail" ou d’architecture commerciale. Il s’agit de concevoir l’aménagement des points de vente d’une marque, comme ici avec une chaîne de restaurants. Repenser l’espace, les couleurs, la disposition des tables, la circulation des clients… autant d’éléments qui rendront la boutique agréable et qui inciteront les consommateurs à y venir !
Designer… les aliments !
Pour donner envie aux clients de consommer un produit, il faut qu’il soit alléchant sur l’emballage. Pour cela, l’agence emploie une styliste culinaire ! Au menu aujourd’hui : crêpes surgelées, paëlla… Grâce à la texture, mais aussi à la lumière et à l’angle de prise de vue, il faut arriver à sublimer le plat, et le rendre appétissant.
© Grégoire Maisonneuve/Onisep
Reportage réalisé en 2013
Créer, aménager, se distinguer
Les artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, bédéistes) vivent de la vente de leurs œuvres. En design, les architectes d’intérieur inventent ou réaménagent des espaces (appartements, magasins) ; les designers industriels conçoivent des objets innovants ; les graphistes donnent une identité visuelle à des produits, des marques. Toutes et tous doivent sentir l’air du temps, maîtriser les techniques et se faire remarquer.