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Au cœur de la chaîne digitale
Au sein de l'agence, selon la demande des clients, différents professionnels interviennent sur la chaîne digitale : chefs de projet Web, UX designers, développeurs, consultants en référencement… Parfois seuls, mais le plus souvent en équipe, ils mettent en commun leurs compétences pour satisfaire au mieux la commande dans les délais impartis.
Clément, chef de projet Web fonctionnel
Son rôle ? Superviser la refonte de sites pour des clients de l’agence. ''Je dois d’abord recueillir les besoins du client, pour lui proposer la solution la plus adaptée. À partir de ses besoins, mais aussi de son budget, j’évalue le temps nécessaire à la refonte du site, je priorise les tâches et je constitue les équipes. L’important dans mon métier ? Gérer les délais.''
Son parcours. Diplômé d’un bac + 5 en marketing digital, obtenu à l’Inseec (école de commerce), Clément a débuté comme référenceur, avant d’être recruté comme chef de projet Web par Clever Age.
Daniel, UX designer
Sa mission : simplifier le parcours des internautes sur un site. ''Je dois d’abord comprendre les besoins des utilisateurs, analyser les problèmes de navigation qu’ils rencontrent, puis trouver des solutions.'' Après avoir dessiné des storyboards pour tester certaines hypothèses, il imagine les maquettes des nouvelles interfaces et compose les pages. Que faut-il mettre en haut de l’écran ? Où positionner les boutons ? ''Je cherche à rendre la navigation la plus intuitive possible. C’est essentiel sur les sites de e-commerce, qui fourmillent d’informations.''
Son parcours. Daniel est titulaire d’une licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation Web. Il s’est ensuite formé au développement durant 1 an à l’École Multimédia, à Paris.
Auriana, intégratrice
Lorsque le prototype de la maquette a été validé par le client, Auriana intervient. Son but ? Traduire les maquettes graphiques transmises par les créatifs en langage html. ''Je dois créer le squelette de la page, en codant tous ses éléments statiques. Pour qu’un bouton s’affiche de manière identique quel que soit le navigateur, il y a certaines astuces à connaître.''
Son parcours. Auriana est titulaire d’un bachelor en design web et mobile, obtenu en Belgique.
Stéphanie, développeuse
Une fois la navigation et la mise en page définies, Stéphanie entre en lice. ''À partir des maquettes en html données par l'intégratrice, je traduis chaque fonctionnalité en lignes de code. Ce sont ces fonctionnalités, remplies en back, qui vont permettre de rendre la page dynamique en front (ce que l’internaute voit à l’écran).'' Quand le site est actif, sa mission n’est pas finie pour autant. ''Souvent, je livre une première version du site, que je fais évoluer ensuite. Cette phase d’optimisation est indispensable pour nous démarquer de la concurrence.''
Son parcours. Stéphanie est titulaire d’un bac + 4 obtenu à l’ITIN, une école d'informatique.
Patricia, responsable du marketing digital
Autre levier de la structure pour se faire connaître ? Les outils du marketing digital. L'objectif de Patricia, est de promouvoir l’agence. ''J'anime notre site Web et nos comptes sur les réseaux sociaux (posts sur LinkedIn, vidéos sur YouTube…). J'organise aussi des opérations de communication, comme des événements. Le marketing digital est aujourd’hui crucial pour trouver de nouveaux clients.''
Son parcours. Diplômée de l’EISTI (école d’ingénieurs spécialisée en informatique), Patricia a débuté comme cheffe de projet Web, avant de prendre la direction du marketing digital de Clever Age.
Maureen, chargée de référencement
Le défi de la jeune femme ? Donner la meilleure visibilité possible à l'agence, en améliorant son référencement, c'est-à-dire sa position dans les résultats des moteurs de recherche, comme Google. ''Mots-clés pertinents dans les contenus rédactionnels, structuration optimale des pages, usage de l’outil Google Analytics : j’ai plusieurs techniques à ma disposition.''
Son parcours. Maureen est titulaire d'un bac + 5 en e-marketing, obtenu à l’ESCG (école de commerce) de Paris. Elle a démarré comme assistante cheffe de projet Web, avant d’être engagée comme chargée de référencement par Clever Age.
Lionel, administrateur systèmes et réseaux
Sécuriser l'activité de tous au sein de l’agence : voici la responsabilité de Lionel. ''Problèmes d’accès au réseau Wi-Fi, bugs du système d’exploitation… Je viens en aide à mes collaborateurs, quand ils rencontrent des problèmes sur leurs postes. Je gère aussi les incidents pouvant affecter les réseaux de nos clients. Pour résoudre certains cas, il faut parfois investiguer durant plusieurs jours. Mais c’est toujours gratifiant de parvenir à remédier à un problème.''
Son parcours. Lionel est diplômé d’un master universitaire en architecture des systèmes et des réseaux.
© Mehrak/Onisep
Reportage réalisé en 2020
Imaginer, créer, tester
Parmi les professionnels du numérique, les webdesigners sont les spécialistes de l'aspect graphique d'un site Web (illustrations, animations, typographie...). Ils facilitent la lecture et la navigation et rendent la consultation agréable pour les utilisateurs. Les designers d'interaction choisissent la façon dont un objet ou un service va se comporter dans le dialogue avec l'utilisateur. Les développeurs écrivent les lignes de code pour la création d'un site ou d'un jeu.
Après avoir créé le cahier des charges contenant tous les éléments d'un jeu (histoire, personnages, décors, niveaux et règles), les concepteurs de jeux vidéo (ou game designers) suivent sa réalisation. Ils travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs de niveau de jeu web qui veillent au rythme du jeu et à sa difficulté.
Quel que soit le produit (site, jeu ou application), les testeurs sont les spécialistes de la chasse aux bugs.