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Ma 1re année
DUT Carrières sociales
option animation sociale et socioculturelle
DUT Carrières sociales
Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle

Étudiante à l’IUT Nice Côte d’Azur de Menton, Olivia a obtenu un DUT* carrières sociales option animation sociale et socioculturelle, avant de poursuivre en option éducation spécialisée. Rencontre avec l’étudiante qui nous parle de ses choix, de son vécu et de ses projets.

*Renommé BUT à la rentrée 2021

Pourquoi avoir choisi ce DUT ?

Au lycée, Olivia s’est dirigée vers un bac scientifique. Mais depuis toute petite, sa passion, c’est l’art ! Parmi ses loisirs : des cours de guitare et de danse, du chant, de la peinture, du dessin... "Mes goûts et mes compétences artistiques, je voulais les mettre au service de quelque chose d’utile", explique-t-elle.

Pour s’assurer que c’est bien dans cette voie qu’elle veut poursuivre, elle passe le BAFA. Ses stages en centres de loisirs et en colonies avec des petits et des pré-ados confirment son choix. "Très motivée, j’ai étayé de toutes ces expériences mon dossier et mon entretien d’admission pour intégrer l’IUT".

À quel rythme de travail a-t-il fallu s’adapter ?

Olivia travaille de 9h à 18h tous les jours, avec 1h de pause pour le déjeuner. Un après-midi par semaine est libre pour les activités extra-scolaires. "Les horaires peuvent sembler lourds, mais le travail s’articule surtout autour de la réalisation de projets," précise-t-elle.

Ce qui change par rapport à la terminale ?

Les contrôles réguliers sont remplacés par des partiels à la fin de chaque semestre. "Je n’ai pas besoin de retranscrire des cours appris par cœur. C’est une formation où l’analyse tient une place importante et où l’investissement personnel est valorisé."

Ancré dans le concret, ce DUT comprend au moins 30 % de pratique avec l’apprentissage des techniques d’animation, l’intervention de professionnels, les mises en situation. Les deux stages de 6 et 8 semaines sont l’occasion d’analyser les pratiques, les difficultés rencontrées, les apports et les améliorations à effectuer.

Qu’est-ce qui plaît le plus dans cette formation ?

Olivia apprécie particulièrement cette confrontation au réel. "L’association dans laquelle j’ai fait mon 1er stage organisait des ateliers de chant auprès de différentes structures : maisons de retraites, écoles, centres médico-sociaux…, explique-t-elle. J’y ai découvert des publics complètement différents et j’ai été particulièrement sensibilisée à la problématique des personnes en situation de handicap.

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Olivia n’a pas rencontré de véritables difficultés. Les trajets journaliers entre Nice et Menton ne la gênent pas dans l’organisation de son travail et elle n’a pas eu de problèmes d’adaptation. "Il est vrai qu’on peut être déstabilisé au début, par le fait que les profs ne nous donnent pas chaque jour des cours à apprendre ou des devoirs ; on peut alors se demander quelles sont leurs attentes. On doit acquérir une autonomie rapidement. Mais ce n’est pas la liberté totale : nos absences aux cours doivent être justifiées si on ne veut pas de points de pénalisation sur notre moyenne !", souligne-t-elle.

Quel projet ensuite ?

Une fois son diplôme en poche, elle choisit de suivre une autre option du DUT Carrières sociales : l’éducation spécialisée. "Ce n’est pas une réorientation mais un approfondissement de ce que j’ai appris, particulièrement dans le domaine du handicap. Pour moi, ces deux options sont liées, l’animation peut être support de l’éducation spécialisée. Et je compte bien passer le diplôme d’État d’éducateur spécialisé", conclut Olivia.

Olivia avait un projet précis quand elle a candidaté à ce DUT : organiser des ateliers de chant pour toutes sortes de publics (enfants, personnes âgées).

Ancré dans le concret, ce DUT comprend au moins 30 % de pratique avec l’apprentissage des techniques d’animation (poterie, modelage, couture, pliage etc.).

Olivia a décidé de passer le BAFA avant d'intégrer le DUT. Ses stages en centres de loisirs et en colonies, lui ont permis de confirmer son choix de formation.

Pendant son 1er stage, Olivia a découvert des publics très différents et a été particulièrement sensibilisée à la problématique des personnes en situation de handicap.

Après son DUT, Olivia souhaite poursuivre ses études vers le diplôme d’État d’éducateur spécialisé.

Photos : © Elisabeth Thomain / Onisep

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