Publication : 1er juin 2022
Où obtenir des informations sur les formations, les métiers, les débouchés, les possibilités d’études à l’étranger, ou des conseils pour trouver un stage, rédiger un CV, passer un entretien ? Les étudiants peuvent trouver, au sein de l’université, de l’aide ou un soutien.
Cliquez sur une image pour afficher la définition

- Service : ce service organise tous les aspects d’ordre administratif à l’université : inscriptions, gestion des emplois du temps, organisation des examens, etc.
- Qui : personnel administratif des universités.
- Dans quel cas on les rencontre : lors de l’inscription administrative à l’université, des inscriptions aux examens, des demandes d’attestations, d’équivalences ou de délivrances de diplômes et pour obtenir des informations sur toutes les démarches administratives.

Le service commun universitaire d’information et d’orientation
- Service : accueil, information, orientation et insertion professionnelle des étudiants. On y trouve, en version papier ou numérique, de l’information sur les études supérieures en France et à l’étranger (filières, procédures d’admission…) ainsi que des informations sur les métiers, les secteurs d’activités, les débouchés professionnels… Objectif : construire son parcours d’études et son projet professionnel. Le service propose à la fois des entretiens individuels avec des conseillers d’orientation, ainsi que des ateliers collectifs (choisir son master…) et des séances collectives d’information (réorientation, Parcoursup, métiers qui recrutent…).
- Qui : documentalistes et Psy-EN (psychologues de l’Éducation nationale-conseillers d’orientation).
- Dans quel cas on les rencontre : pour se renseigner sur les poursuites d’études et les métiers, ou pour préparer sa réorientation.

Le bureau d’aide à l’insertion professionnelle
- Service : le BAIP accompagne les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et à entrer dans la vie active. Il propose ainsi des ateliers permettant de trouver un stage, une alternance, un job ou un emploi : rédiger un CV et une lettre de motivation, préparer son entretien d’embauche, optimiser sa recherche, améliorer son profil sur les réseaux… Il peut aussi communiquer des offres et organiser des rencontres type forums, tables rondes, salons de l’emploi... On y trouve également un pôle Entrepreneuriat étudiant, qui accompagne à la réalisation de projets et la création d’entreprise (start-up).
- Qui : conseillers spécialisés dans l’insertion et la recherche d’emploi.
- Dans quel cas on les rencontre : pour demander une convention de stage, s’informer sur le monde du travail et améliorer sa recherche.

Le service de santé universitaire
- Service : le SSU ou SUMPPS (Service de médecine préventive étudiante de l’Université) est accessible gratuitement à tous les étudiants de l’université qui souhaitent consulter un médecin, un infirmier, un diététicien, un tabacologue ou un psychologue. Exemple : traitement des Infections sexuellement transmissibles, contraception, vaccination, arrêt du tabac, etc. Le SSU peut proposer des visites médicales pour les étudiants exposés à des risques spécifiques et organiser des actions de prévention.
- Qui : médecins, infirmiers, psychologues, diététiciens, tabacologues, chargés de prévention santé.
- Dans quel cas on les rencontre : si on souhaite s’informer ou si l’on rencontre des problèmes de santé.

- Service : cette structure accompagne les étudiants en situation de handicap dans la réussite de leurs études, la participation à la vie étudiante et leur insertion professionnelle. C’est elle qui permet, après avoir rencontré un médecin du service de médecine préventive étudiante de l’université, de bénéficier d’un plan d’aménagement pour les études (soutien pédagogique, adaptation des supports de cours ou des horaires, accessibilité des locaux…) ainsi que pour les examens (temps majoré, matériel spécifique, etc.).
- Qui : chargés de mission handicap.
- Dans quel cas on les rencontre : lorsqu’on a un handicap durable ou temporaire.

Les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires
- Service : demande de logement étudiant, accès au restaurant universitaire, gestion des bourses sur critères sociaux, recherche d’un job… les 26 Crous implantés dans les académies s’occupent de la vie quotidienne des étudiants. A noter : il est possible d’y solliciter le prêt d’un ordinateur portable ou bien une aide financière pour son achat. Le service social du Crous peut aussi vous faire bénéficier, au besoin, de l’aide sociale individuelle d’urgence. Enfin, les étudiants en difficultés financières peuvent solliciter l’aide de l’épicerie sociale et solidaire.
- Qui : assistants sociaux, psychologues, agents administratifs, gestionnaires de bourse, conseillers spécialisés.
- Dans quel cas on les rencontre : lorsqu’on a des questions sur son dossier ou que l’on rencontre des difficultés financières.

La BU
- Service : accessible aux étudiants et personnels de l’université, la bibliothèque universitaire met à leur disposition d’importantes collections documentaires : livres, thèses, revues généralistes ou spécialisées, presse… sans oublier la documentation en ligne (bases de données, revues, e-books…), qu’il est possible de consulter sur place (wi-fi, postes informatiques) ou à distance. C’est à la fois un lieu de travail et de consultation. Les bibliothécaires, qui vous accompagnent en cas de besoin, proposent aussi des séances de formation à la recherche documentaire.
- Qui : bibliothécaires.
- Dans quel cas on les rencontre : lorsqu’on fait une demande de consultation ou de prêt.

Le service des relations internationales
- Service : il organise les mobilités possibles (études, stages…) à partir de la 2e année de licence. Il communique aux étudiants la liste des établissements partenaires à l’international, informe sur les différents programmes possibles (études, doubles-diplômes…) et les possibilités de financement (bourses…). Il peut aussi coordonner les candidatures, attribuer les bourses et suivre les dossiers.
- Qui : conseillers spécialisés dans la mobilité internationale.
- Dans quel cas on les rencontre : lorsque l’on souhaite partir 1 ou 2 semestres étudier ou faire un stage à l’étranger.

Le service universitaire pour les activités physiques et sportives
- Service : ouvert à tous, ce service propose des activités sportives et organise des manifestations tout au long de l’année.
- Qui : personnels administratifs, enseignants et entraineurs.
- Dans quel cas on les rencontre : lorsqu’on a envie de pratiquer un sport, solliciter un aménagement de scolarité pour le sport de haut niveau ou encore si on veut pratiquer un sport en compétition universitaire.

La Maison des étudiants et des étudiantes
- Service : associations sportives, artistiques, culturelles, humanitaires… les associations sont hébergées à la Maison des étudiants et des étudiants, un espace qui comprend à la fois des locaux dédiés aux associations étudiantes ainsi que des locaux ouverts à tous : espaces de coworking, espaces de détente, cafétéria, etc. Il est possible d’y réserver des salles pour travailler en groupe sur des projets ou d’y organiser des événements.
- Qui : étudiants.
- Dans quel cas on les rencontre : pour participer à la vie associative et étudiante du campus.
Les intitulés de ces services peuvent varier selon les universités, ainsi que leurs attributions.