Que faire après un bac professionnel ?

Après un bac professionnel : les formations en 1 an

Publication : 18 novembre 2022

Nombre de bacheliers professionnels poursuivent leurs études en 1 an, afin d’acquérir une spécialisation ou une nouvelle compétence.

Les CS (certificats de spécialisation)

Les CS s’adressent aux titulaires d’un bac professionnel du domaine de l’agriculture ou de l’agroalimentaire. Ils attestent de compétences variées (comptabilité, vente, techniques de culture...), très utiles aux professionnels de l’élevage, de l’exploitation agricole, etc.

La formation se déroule en lycée agricole, en CFA ou en école, souvent sous contrat d’apprentissage. Certains CS post-bac sont accessibles via Parcoursup.

Les FCIL (formations complémentaires d’initiative locale)

Les FCIL répondent à des besoins précis en qualification d'entreprises situées sur un territoire ou dans un bassin d'emploi. Elles permettent de se spécialiser :  par exemple la FCIL secrétariat médical, après un bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités gestion-administration. L'année est validée par une attestation ou un certificat d'école.

La formation se déroule au sein d’un LP (lycée professionnel) ou d’une école privée, à temps plein, avec une alternance école-entreprise. L'admission en FCIL se fait auprès des établissements.

Les MC (mentions complémentaires)

Différentes MC, de niveau équivalent au bac, recrutent sur dossier des bacheliers professionnels.

Le choix d’une MC s’effectue à l’intérieur d'un même champ professionnel. Par exemple, la MC art de la cuisine allégée, avec un bac pro cuisine ; la MC vendeur-conseil spécialisé en produits techniques pour l’habitat, avec un bac pro métiers du commerce et de la vente.

Elles se préparent au sein d’un LP (lycée professionnel) ou d’un CFA (centre de formation d’apprentis). Certaines MC post-bac sont accessibles via Parcoursup.