Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle)

Après le CAP, s'insérer dans la vie active

Publication : 26 septembre 2022

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme qui répond aux besoins de main d'œuvre qualifiée des entreprises. Plus d'1/3 des titulaires choisissent d’entrer directement dans la vie active.
Après un CAP, il est possible de s'insérer et aussi de reprendre des études pour se former tout au long de la vie.

Du bâtiment aux soins

Le CAP est un diplôme professionnel dont l'objectif principal est l'entrée dans la vie active. Il fournit le premier niveau de qualification professionnelle, c’est-à-dire qu’il forme des ouvriers qualifiés, immédiatement opérationnels pour exercer un métier précis.

Pour certaines spécialités comme le bâtiment, le bois, l'ameublement, l'hôtellerie, l'artisanat ou les métiers d'art, le CAP garantit la maîtrise des techniques et des savoir-faire professionnels. Certains employeurs l'exigent.

Témoignages de professionnels

Progresser tout au long de sa carrière

Au cours de votre votre carrière, vous pouvez obtenir un diplôme grâce à la VAE (validation des acquis de l'expérience). La VAE s'adresse aux salariés, aux non-salariés,aux bénévoles... et ce quel que soit le diplôme ou le niveau de qualification déjà obtenu. Une condition : justifier d'une expérience professionnelle (salariée, bénévole...) de 1 an et en rapport avec le contenu du diplôme ou titre visé. Vous bénéficiez aussi d'un CPF (compte personnel de formation) tout au long de votre vie professionnelle pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.