Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle)

CAP : le point sur les épreuves

Publication : 22 septembre 2022

L'examen du CAP (certificat d'aptitude professionnelle) comprend plusieurs épreuves. La plupart se déroulent en CCF (contrôle en cours de formation). Des épreuves terminales sont aussi organisées en fin d'année.
CAP : le point sur les épreuves

Quelles sont les épreuves du CAP ?

L'examen du CAP se déroule de deux manières :

  • en CCF (contrôle en cours de formation). Dans ce cas, l'évaluation des compétences de certaines disciplines s'étale sur les 2 ou 3 ans de formation.
  • en fin de 2e année de CAP pour les épreuves d'enseignement général. L'examen comprend des épreuves écrites obligatoires et des épreuves facultatives, en langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques et mobilité.

 

À noter : les épreuves de l'enseignement professionnel sont organisées selon les modalités spécifiques à chaque spécialité.

Quand sont organisées les épreuves terminales du CAP ?

Les épreuves écrites des enseignements généraux du CAP se déroulent à partir du mois de juin :  les 5 et 6 juin 2023.

Retrouvez l'ensemble des dates des épreuves du CAP sur tous les territoires sur le site du ministère de l’Éducation nationale. 

Comment réussir l'examen du CAP ?

Pour réussir l'examen, vous devez obtenir au moins 10/20 aux enseignements généraux et aux épreuves professionnelles.

Quand se déroulent les épreuves de remplacement ?

En septembre, une session de remplacement peut être proposée aux candidats qui n’ont pu se rendre aux sessions du mois de juin pour des raisons médicales ou cas de force majeure.

 

Comment se déroule la présentation du chef-d’œuvre ?

À partir du mois de mai de 2e année de CAP, vous passerez l'épreuve orale du chef-d’œuvre. Cette épreuve consiste à présenter devant un jury votre projet et à expliquer l’ensemble des démarches que vous avez effectué, en groupe et seul, de sa conception à sa réalisation. L'épreuve dure 10 minutes et se déroule en deux temps : une présentation du projet en 5 minutes suivi de questions du jury d'une durée de 5 minutes. Les points obtenus à l'évaluation du chef-d'œuvre sont intégrés à la moyenne des points de l'épreuve professionnelle. Retrouvez quelques conseils pour réaliser le chef-d’œuvre.