Apprendre avec les Mooc
Publication : 16 octobre 2019
Publication : 16 octobre 2019
Découvrir une matière, se perfectionner sur un sujet très pointu, se remettre à niveau, compléter sa formation, réviser, valider son choix d’orientation...il existe aujourd'hui autant de Mooc que de raisons d'en suivre.
Les Mooc d’introduction à une discipline (droit, psychologie, management, etc.) peuvent vous familiariser avec des concepts importants avant la rentrée scolaire. Ils peuvent aussi conforter votre envie de reprendre une formation ou encore de vous réorienter. Mais vous pouvez très bien suivre aussi un Mooc par plaisir d’apprendre et par curiosité !
Le ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche propose une offre de Mooc sur sa plateforme FUN (France Université Numérique). Ces Mooc sont conçus par des professeurs d’universités et de grandes écoles françaises.
Le site Mooc Francophone répertorie l’ensemble des Mooc disponibles en langue française.
Pour ceux qui maîtrisent l’anglais, les Mooc anglophones sont très nombreux. Vous les trouverez principalement sur les grandes plateformes américaines telles que Coursera, Udacity et edX.
Pour chaque Mooc, l’équipe pédagogique propose une présentation très détaillée plusieurs mois à l’avance : les participants sont invités à bien la lire avant de s’inscrire. Cette présentation comporte : une vidéo et un texte de présentation, le contenu pédagogique, le travail estimé en heures par semaine, le public à qui s’adresse le cours, des prérequis ou un niveau spécifique pour participer, la forme d’évaluation, la certification éventuelle. Pour tous les Mooc, un équipement informatique performant, une bonne connexion internet ainsi qu’une aisance à utiliser les outils du web sont indispensables.
Les enseignements se composent essentiellement de vidéos courtes à visionner. Elles peuvent être agrémentées de questionnaires en ligne associés. Les discussions sont encouragées entre participants sur les réseaux sociaux et/ou sur un forum dédié. Enfin, l’équipe pédagogique peut aussi programmer des visioconférences. Le Mooc s’accompagne d’un espace où sont stockées des ressources complémentaires.
L’évaluation peut se composer de QCM, de contenus à mettre en ligne sur un blog, d’un projet à rendre. Elle peut se faire aussi entre "pairs" c'est-à-dire que les participants s’évaluent entre eux.
Si votre évaluation est positive, vous pouvez, dans certains cas, obtenir une certification délivrée par l’école ou l’Université qui a proposé le Mooc.