1/ Vérifier ses informations auprès de professionnels
Les pratiques d’information ont évolué avec Internet, et même pour son orientation, on cherche d’abord sur le web ! Moteurs de recherche, sites spécialisés : il est très facile aujourd’hui de collecter des ressources sur les formations, les métiers, les débouchés... Face à cette profusion d’informations, il est d’autant plus nécessaire de vérifier leur exactitude auprès de professionnels avant de vous décider. Et d’éviter ainsi toute mauvaise surprise.
2/ Un projet d’orientation, ça se construit
Si vous êtes dans une classe qui constitue un palier d'orientation (3e, 2de, terminale) et que vos choix engagent les prochaines années de votre scolarité, collecter de l’information ne suffit pas. Il importe aussi de préparer votre poursuite d’études en accord avec un projet professionnel solide et cohérent. C’est justement la vocation des professionnels de l’orientation qui sont toujours présents sur les salons. Ils savent recevoir des jeunes en plein questionnement, reformuler leurs envies et délivrer des conseils adaptés à chaque profil.
3/ Découvrir des dispositifs locaux
Il existe souvent des formations, des dispositifs spécifiques ou encore des aides financières propres à chaque région voire aux départements. Les salons organisés près de chez vous rassemblent les professionnels de "terrain" les plus à même de vous les signaler. Ils pourront également vous expliquer les démarches à suivre pour vous inscrire, les critères pour obtenir une bourse et vous remettre les formulaires en main propre.
4/ Explorer et élargir ses horizons
Dans ses choix d’orientation, on peut être influencé sans s’en rendre compte par ses camarades de classe, sa famille, son entourage. Les salons permettent souvent de découvrir des filières et des métiers dont on ignore même l’existence ! De même, on peut avoir certaines représentations ou croyances qui sont fausses : par exemple l’idée que certains métiers seraient "réservés" aux filles, d’autres aux garçons, ou bien encore que vous ne pourriez pas intégrer certaines grandes écoles qui vous semblent inaccessibles.
5/ Bien préparer sa future formation
Si vous avez déjà repéré des formations ou des écoles spécifiques, vous pouvez (re)vérifier sur leurs stands les conditions d’inscription et demander le programme détaillé des cours. Les stands sont souvent co-animés par un représentant de la formation et des anciens élèves (ou en 2e ou 3e année) : c’est l’occasion pour vous de les questionner sur leur parcours et leurs difficultés éventuelles. Si vous souhaitez faire une formation en alternance, profitez du salon pour aller à la rencontre des entreprises locales susceptibles de vous accueillir et pour vous constituer un premier carnet d’adresse.