Le conseiller principal d’éducation (CPE)
Responsables de la vie scolaire, les CPE assurent notamment la sécurité dans l’établissement. Ils sont aidés par les assistants d’éducation lors des études, des permanences, de la cantine, de la surveillance des locaux…
Quel est leur rôle ? Ils font respecter le règlement intérieur ainsi que les consignes de sécurité, en particulier au moment des récréations, de la pause déjeuner et des intercours. En cas de problème (absence, retard, malaise, vol, violences...), c’est à leur porte qu’il faut frapper.
En lien avec les enseignants, le chef d'établissement, le psychologue de l'éducation nationale et l'assistant social, les CPE s’efforcent d’offrir aux élèves un suivi individuel au sein du collège en participant aux conseils des professeurs et aux conseils de classe.
Quand les rencontrer ? Si chaque professeur est responsable de la discipline au sein de la classe pendant les heures de cours, les CPE prennent le relais en dehors des cours. Présents dès l’ouverture de l’établissement et tout au long de la journée, ces experts du règlement intérieur contrôlent les entrées et sorties des élèves. En cas d’absence ou de retard, ils contactent vos parents.
Regarder des témoignages de CPE