Sommaire du dossier

9-15 mars 2020 : semaine des mathématiques

Que font les mathématiciennes et les mathématiciens ?

Publication : 23 janvier 2020
Chaque année, la semaine Mathématiques & Numérique permet de mettre en avant les nombreux métiers vers lesquels mène ces disciplines. Présentes dans des secteurs variés, elles offrent un large choix de carrières. Voici quelques pistes.

De la recherche à l’industrie

Experts dans la modélisation de phénomènes, les mathématiciens/ciennes participent à de nombreux programmes de recherche pluridisciplinaires. Par exemple, celles ou ceux qui visent à trouver des solutions face aux risques planétaires majeurs : changements climatiques, catastrophes naturelles, migrations, pandémies…

Ils ou elles ont également investi l’industrie, le secteur médical et celui des services. Leurs compétences sont nécessaires pour évaluer la performance des réseaux Internet, établir des prédictions sur les risques industriels, analyser des essais thérapeutiques, mesurer les risques des sociétés d’assurances, optimiser la recette des vols d’une compagnie aérienne…

Des recrutements prévus

Énergie, environnement, climatologie, génétique, banque, assurance, enseignement, marketing, télécommunications, transports... les mathématiques bénéficient d’un large panel de champs professionnels porteurs. Des recrutements importants sont prévus, en particulier de futurs professeurs, mais aussi d’ingénieurs/es, de statisticiens/ciennes et de chercheurs/euses.

Trop peu de filles dans les filières scientifiques

Aussi nombreuses que les garçons en terminale S, les filles représentent moins de 30 % à l’entrée en école d’ingénieurs. Pourtant, elles sont attendues par les entreprises. Les aider à découvrir les métiers scientifiques et techniques, c’est le but d’associations comme "Femmes et mathématiques", "Femmes et sciences", "Femmes ingénieurs", ou encore "Elles bougent", qui organisent des rencontres avec des ingénieures ou des techniciennes, des interventions dans les classes, des visites de sites industriels...

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels