7e épisode : "Ce sera moi" : "Demain je serai auxiliaire de puériculture"
|
Lina, 11 ans, rêve de devenir auxiliaire de puériculture. Elle va rencontrer Alice, directrice de la crèche Baboun |
Votre score :
Votre niveau de réussite :
Rejouer
Auxiliaire de puériculture
De la maternité où l'auxiliaire de puériculture donne les soins d'hygiène aux nouveau-nés à la halte-garderie où il/elle assure les activités éducatives (profession en majeure partie occupée par des femmes), l'auxiliaire de puériculture s'occupe des moins de 3 ans. En crèche, il/elle change les petits, les nourrit, les éveille par diverses activités (jeux, chansons, dessins...), leur apprend à marcher et à parler.
À d'autres moments, l'auxiliaire de puériculture peut les consoler et leur apporter de l'affection. Ses responsabilités sont grandes. Il ne s'agit pas seulement d'aimer les enfants, il faut aussi les aider à grandir. L'auxiliaire de puériculture doit faire preuve de rigueur, d'imagination et d'esprit d'initiative. Très disponible (les horaires sont contraignants), il/elle travaille sous la responsabilité d'un pédiatre (à l'hôpital, notamment) ou d'une puéricultrice.
Après la 3ePour exercer ce métier il faut compter un an d'études pour préparer obligatoirement le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture. L'accès se fait sur examen sans condition de diplôme. Il faut avoir 17 ans au minimum.
Avoir le bac et certains diplômes professionnels donnent lieu à des dispenses d'épreuves (CAP petite enfance, par exemple).
|
En savoir +
- Visionner les vidéos Onisep.TV
Les métiers de la crècheSandrine, gestionnaire de crèche, présente les personnes qui interviennent dans la crèche : auxiliaire petite enfance, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants et infirmière puéricultrice.Auxiliaire de puéricultureC'est le spécialiste des bébés et des tout-petits : il accompagne leurs premiers apprentissages tout en veillant à leur bien-être. Exercé à grande majorité par des femmes, ce métier attire peu à peu du personnel masculin.Assistante maternelleOn la connaît plus sous le nom de nourrice, voire " nounou " : l'assistante maternelle (la profession est essentiellement féminine) garde les enfants à son domicile, de manière régulière ou occasionnelle.