"Demain je serai sage-femme"
→ Revoir l'épisode : "Demain je serai sage-femme"
→ Notre fiche métier : "sage-femme"Accompagnement, préparation de la naissance, accouchement : le métier de sage-femme est considéré comme le plus beau métier au monde. C’est aussi l'un des plus anciens qui soit. Professionnel/les de santé, les sages-femmes mettent au monde chaque année plus de 800 000 bébés en France. Leurs interventions sont à la fois d'ordre médical (échographies, surveillance du foetus, dépistage des facteurs de risques...) et psycho-social (suivi psychologique de la future mère, séances de préparation à l'accouchement). Avant la naissance de bébé, la sage-femme joue surtout un rôle d'information et de prévention. À l'hôpital, la sage-femme assure les accouchements. Si un risque se révèle ou qu'une césarienne est à prévoir, elle fait appel au gynécologue-obstétricien ou au chirurgien. Après la naissance, avec la puéricultrice, elle examine le nouveau-né, contrôle ses réflexes et sa bonne santé. Durant les jours qui suivent, elle surveille le nouveau-né et prodigue les soins nécessaires à la mère. Un/e sage-femme doit être rigoureuse, réactive et attentive. Avoir une bonne résistance psychologique et physique peut s'avérer nécessaire pour exercer ce métier. Par ailleurs, une Sage-femme doit faire preuve de psychologie, de douceur et de disponibilité. Elle doit savoir se montrer rassurante, chaleureuse et diplomate. Quelle formation suivre ?Niveau Bac + 5. 5 années d'études sont nécessaires pour devenir sage-femme : 1 an à l'université puis 4 ans dans l'une des 38 écoles de sages-femmes agréées par les régions, dont 2 écoles privées payantes. La formation débute par la PACES (première année commune aux études de santé) accessible après le bac (S de préférence). |
→ Visionner les vidéos Onisep.tv
- Vidéo 1 : Sage femme, Aurélie
Elle suit la future mère jusqu'à la naissance de son enfant. La sage-femme (ou le maïeuticien, pour les hommes) assure la surveillance médicale de la grossesse, pratique les accouchements et donne les premiers soins à la maman et au bébé.
- Vidéo 2 : La première année commune aux études de santé (PACES)
Découvrez la première année commune aux études de santé à travers les témoignages d'étudiants et d' enseignants...
- Vidéo 3 : La maïeutique à l'université
Ce film destiné aux lycéens porte sur la découverte des études de maïeutique à l'université.
- Vidéo 4 : Les études médicales
Odontologie, Pharmacie, Maïeutique et Médecine, découvrez ces filières de formation médicales accessibles après la PACES (première année commune des études de santé) grâce aux témoignages d'enseignants et d'étudiants.
- Vidéo 5 : Puéricultrice
La puéricultrice (le métier se décline surtout au féminin) est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Cette praticienne joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents.
- Vidéo 6 : Auxiliaire de puériculture
C'est le spécialiste des bébés et des tout-petits : il accompagne leurs premiers apprentissages tout en veillant à leur bien-être. Exercé à grande majorité par des femmes, ce métier attire peu à peu du personnel masculin.
- Vidéo 7 : Ce sera moi - Lina, Auxiliaire de puériculture
Lina, 11 ans, rêve de devenir auxiliaire de puériculture. Elle va rencontrer Alice, directrice de crèche.
→ Retour au sommaire
À lire aussi
Sur le même sujet
Fiche secteur
Des métiers selon mes goûts
Etudes
- Les études de sage-femme
Sur le web
- Gulli : "Ce sera moi"
- www.onssf.org Site de l'ONSSF (Organisation nationale des syndicats de sages-femmes) : informations professionnelles et textes officiels
- www.ordre-sages-femmes.fr Conseil national de l'Ordre des sages-femmes