Maxime, 14 ans : son 1er stage dans l'agriculture
Publication : 6 novembre 2013

→ Son profil
Maxime habite en Normandie, dans un petit village de l'Eure. Il aime cet endroit car il est "petit, avec peu d'habitants". Il préfère la campagne à la ville et habite avec ses parents et sa sœur de 15 ans. Son père est contremaître dans les usines. Sa mère est hôtesse de caisse.
Maxime est en 4e, en lycée agricole. Il va faire une année de 3e pour terminer la partie collège et enchaînera ensuite avec un bac pro à partir de la seconde, pendant 3 ans. Il fera, en alternance, une semaine à la ferme et une semaine au collège, à étudier. Mais ce qui lui plaît le plus, c'est d'être à la ferme.
→ Ses goûts
La pêche, la chasse. Il est aussi attiré par les miniatures. Il a 50 tracteurs de collection, "achetés lui-même". Tout ce qui touche à la ferme laitière l’intéresse. Il aime inséminer les vaches, les soigner, les traire.
S’occuper du tracteur, des terres. Maxime est à l’aise dans toutes ces tâches. Il se sent dans cette ferme comme chez lui. Maxime y passe ses soirs, ses week-ends.
A 8 ans, Maxime a été envoyé chercher du beurre à la ferme voisine et a tout de suite aimé ce lieu.
→ Ses idées de métiers
Au début du collège, Maxime était externe près de chez lui. Il n’était pas un bon élève. Depuis qu’il est dans cet internat à Pont Audemer, il a 16 de moyenne.
Mais Maxime est conscient que ça va être difficile de réaliser son objectif. Les fermes laitières se transmettent de père en fils, sinon on l’achète, mais comment ?
Avant, pendant et après le stage : parcours de réflexion sur son futur métier (5 vidéos)
Épisode 1 : Une 1e idée du métier Épisode 2 : Une démarche soutenue par ses proches Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par un enseignant Épisode 4 : Un stage pour découvrir le métier de ses rêves Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle |
Découvrez 15 métiers liés à l'agriculture
À lire aussi
Sur le même sujet
Cité orientée : les autres habitants