Magaly, 17 ans, son stage d'électricienne
Publication : 4 mai 2015

-> Son profil
Magaly a 17 ans et habite Anthony, en région parisienne. Native d'Avignon, elle a vécu son enfance dans les Landes où sa mère, aujourd'hui à la retraite, était employée d'usine.
Ses rapports compliqués avec cette dernière l'ont amenée à s'installer en Ile-de-France, avec son compagnon, Nicolas. Avec quelques regrets : "J'aime bien la campagne, le soleil, ici c'est la ville et il n'y a pas de soleil. J'aimerai plutôt vivre dans le sud du côté du Mont Ventoux."
Mais pour le moment, Magaly étudie à Rueil-Malmaison, en première année de CAP électricité au sein d'un CFA. "Je compte finir ma deuxième année, obtenir mon CAP, et ensuite faire un brevet professionnel (BP)." Elle est la seule fille de son établissement à préparer ce diplôme.
-> Ses goûts
Après avoir testé plusieurs métiers sur divers chantiers avec son compagnon, plombier-chauffagiste, c'est l'électricité qui l'a finalement attirée. Et plus particulièrement la domotique "car c'est d'actualité. Les gens aiment pouvoir tout commander avec un seul appareil", explique-t-elle.
Pouvoir mettre en application des connaissances techniques sur des cas pratiques l'intéresse beaucoup, surtout lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes a priori complexes. Un sens des défis que la jeune fille cultive puisqu'elle rêve de créer sa propre entreprise proposant des services de travaux d'électricité, de plomberie, ou autres... composée exclusivement de filles à une exception près : "avoir un secrétaire homme".
-> Ses idées de métier
Au collège, Magaly voulait devenir maître d'hôtel et travailler dans les grands restaurants à l'étranger. Un stage, pourtant réalisé dans un grand établissement, l'a vite ramené à la réalité du métier :"C'est beaucoup de ménage, beaucoup de nettoyage. La vie privée est mise de côté."
Ce sera donc l'électricité. Mais une question revient sans cesse : "Comment se faire une place dans un secteur a priori très masculin et montrer que l'on peut être aussi compétente que les hommes ? Sa rencontre avec un professionnel à son compte va-t-elle pouvoir la conforter dans son choix ?
Avant, pendant et après le stage : parcours de réflexion sur son futur métier (5 vidéos)
Épisode 1 : Une 1e idée du métier
Épisode 2 : Une démarche soutenue par ses proches
Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par un enseignant
Épisode 4 : Un stage pour découvrir le métier de ses rêves
Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle
Découvrez 10 métiers liés à l'électricité
À lire aussi
Sur le même sujet
Cité orientée : les autres habitants