Nicolas, son stage dans les énergies vertes
Publication : 5 octobre 2015

→ Son profil
Nicolas est un grand gaillard de 20 ans qui souhaite travailler dans l'environnement et le développement durable. Il a grandi à Rueil-Malmaison, en région parisienne, où il vit toujours avec ses parents. Sa mère travaillait en tant que secrétaire chez PSA Peugeot Citroën sur le site de la Garenne Colombes. Son père est commercial itinérant dans les matériaux de levage et de câbles. C'est en accompagnant ce dernier dans son travail, au cours de stages, que Nicolas a réalisé qu'il aimait ce métier. Pas forcément le secteur de son père, mais le métier de commercial. " Je pense qu’au début il a compris que je voulais travailler avec lui, dans la même entreprise. Puis, je lui ai expliqué que son entreprise était assez intéressante mais que le secteur du levage, de la manutention ne m’intéressait pas." Vous l'aurez compris, Nicolas est quelqu'un de franc, d'ouvert et dynamique. Plus jeune, c'était pourtant un grand timide. Encore aujourd'hui, "je suis un peu trop sensible" regrette-t-il.
→ Ses goûts
S'il est encore un peu tendre dans sa tête, Nicolas ne ménage pas son physique. Il le met à rude épreuve toutes les semaines en rejoignant ses copains du rugby. Il joue deuxième ligne dans le club de sa ville. "C'est un sport assez rugueux. Il y a aussi l'esprit d'équipe" explique-t-il. Il aime aussi sortir et sait se montrer combatif. De bon augure car il aura bien besoin de ce trait de caractère plus tard.
→ Ses idées de métiers
Pour preuve, lorsqu'il a annoncé à son père, pour la première fois, qu'il voulait travailler dans l'écologie, l'environnement, Nicolas ne s'est guère senti soutenu. " Il était plutôt réticent car c’est un marché qu'il connaît par ses expériences et ses connaissances. Il m’a dit que c’était un marché dangereux, que je risquais d’être au chômage et de rencontrer des difficultés au départ." En fin négociateur qu'il est déjà, Nicolas lui a rétorqué que c’était au contraire "un marché porteur, encore en développement, qu’il y avait des emplois à prendre intéressants, à développer, comme le marché de l’eau, de l’environnement, du recyclage des déchets. " Cependant, si Nicolas voit dans son avenir plusieurs branches d’environnement exploitables, quelques questions demeurent. Il va s'empresser de les poser à la directrice marketing d'une startup éco-innovante qui l'accueille en stage.
Avant, pendant et après le stage : parcours de réflexion sur son futur métier (5 vidéos)
Épisode 1 : Une 1e idée du métier
Épisode 2 : Une démarche soutenue par ses proches
Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par un enseignant
Épisode 4 : Un stage pour découvrir le métier de ses rêves
Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle
Découvrez 17 métiers de l'environnement
À lire aussi
Sur le même sujet
Cité orientée : les autres habitants