Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les animaux en 10 métiers

Publication : 5 juin 2020
Animaux de compagnie, animaux d’élevage ou animaux sauvages : il y a autant d'animaux que de façon de travailler auprès d'eux... ou presque ! Les soins et les contacts avec les animaux sont entrecoupés d'autres activités comme le nettoyage ou la communication auprès du public. Zoom sur 10 de ces métiers souvent passions.

Lémuriens

En première ligne des soins

Vétérinaire dans un zoo

Dans un zoo, les soigneurs d'animaux leur donnent à manger, nettoient leurs enclos et veillent sur eux. Ils appellent les vétérinaires en cas de blessures par exemple. Ces derniers soignent bien plus souvent les animaux des fermes et les animaux domestiques. Pour les assister, les auxiliaires spécialisés vétérinaires posent des pansements, préparent les interventions, rassurent les patients et assurent l’hygiène du matériel.

Objectif sports et nature

Moniteur d'équitation

Associant maîtrise technique et pédagogie, les  moniteurs d’activités équestres apprennent aux enfants et aux adultes à monter à cheval. Après les cours, place aux soins et au dressage des chevaux. Éduquer à la protection de la faune et de la flore, c’est la mission des animateurs nature. Au programme : des ateliers ludiques sur la biodiversité ou l’identification des espèces.

 

L'élevage, c'est un métier

Elevage de vaches

En agriculture, les employés d’élevage assurent la traite des animaux, font paître des vaches ou des chèvres, assistent les naissances et entretiennent les locaux. Pour avoir du bon lait, les contrôleurs de performance conseillent les éleveurs sur l’alimentation des troupeaux par exemple. À domicile ou sur le terrain, les  éducateurs canins dressent les chiens pour leur apprendre à ne pas mordre, à venir à l’appel et à bien se comporter.

 

À l'écoute des clients

Toiletteuse pour chien

Entourés de chiens, chats, poissons ou oiseaux, les  vendeurs en animalerie conseillent sur l’achat d’un animal, d’une nourriture ou d’un accessoire. À eux de nourrir les bêtes, nettoyer les cages et ranger les rayons. Les  toiletteurs sont eux spécialisés dans le shampoing, la coupe et la taille des griffes de chiens et chats, à la demande de leurs maîtres et selon leur race. Pour soigner leur allure, de la tête aux pattes ! 

Haut de page

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels