Sommaire du dossier

Artisanat d'art

Les formations pour exercer dans l'artisanat d'art

Publication : 2 avril 2020
Du CAP au DN MADE, en lycée, en CFA comme en école, les formations aux métiers d’art offrent un large choix et favorisent l’apprentissage. Une diversité qui reflète la richesse du secteur, avec plus de 1 000 établissements ou organismes de formation répertoriés en France.

Se former aux métiers d'art : du CAP au DN MADE

Plus de 1 000 établissements permettent de se former à l'un des 281 métiers d'art, en alternant le plus souvent cours à l'école et stages en entreprise.

Dans l'artisanat d'art, 45 CAP (certificats d'aptitude professionnelle) permettent d'acquérir les connaissances techniques et les bases du métier visé. Ils se préparent, généralement en  2 ans après la classe de 3e, dans une poignée d’établissements, voire un seul pour certaines spécialités (plumasserie, vannerie, archèterie), ou au contraire dans plusieurs dizaines, par exemple pour l'ébénisterie, la ferronnerie d’art ou les métiers de la mode-vêtement flou.

Après le CAP, il est possible de préparer un BMA (brevet des métiers d’art), en 2 ans et par la voie de l’apprentissage uniquement. Objectif : gagner en technicité et approfondir les gestes au côté d’un professionnel expérimenté. Parmi les nombreuses spécialités proposées: bijouterie-joaillerie, maroquinerie, arts graphiques, etc.

Incontournable pour certains métiers d’art, le bac professionnel AMA (artisanat et métiers d’art) s’appuie sur la pratique professionnelle acquise en stage et le travail sur des projets, mené en atelier. Généralement en  3 ans après la classe de 3e, il permet d’approfondir sa maîtrise des savoir-faire et de prétendre à davantage de responsabilités. Sept options au choix : communication visuelle plurimédia ; facteur d'orgues organier ; facteur d'orgues tuyautier ; marchandisage visuel ; métiers de l'enseigne et de la signalétique ; tapisserie d'ameublement ; verrerie scientifique et technique.

Enfin, le  DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et design), en 3 ans après le bac, a pour objectif de développer l’expérimentation et la créativité, dans une démarche de projet propre au designer et à l’artisan d’art créateur. Les formations de DN MADE en lien avec les métiers d’art sont proposées sous divers mentions : matériaux, objet, ornement, livre, instrument…, enrichies de spécialités. Selon les établissements, les spécialités sont rattachées à telle ou telle mention (la céramique par exemple à la mention matériaux ou objet).

Outre les lycées professionnels, parfois labellisés lycées d’excellence dans une filière (bois, verrerie), certaines écoles d’art sont particulièrement cotées : Boulle, Duperré, Estienne, Olivier de Serres...

De manière générale, les cursus en apprentissage sont très appréciés et la formation se poursuit dans la pratique professionnelle au côté d'artisans plus expérimentés ou maîtres d'art.

Témoignages d'étudiants

Quelques exemples de formations en DN MADE

  • La mention matériaux propose plusieurs spécialités généralement centrées sur un matériau comme la céramique (DN MADE conception, création, innovation céramique Lycée Léonard de Vinci à Antibes), le métal (conception, création, innovation métal Ensaama à Paris) ou le verre (DN MADE créateur verrier Lycée Jean Monnet à Moulins-Yzeure).
  • La mention objet prépare à certaines spécialités comme l’ébénisterie (DN MADE concept mobilier et pièces d’exception Lycée Pierre Vernotte) ou la bijouterie (DN MADE bijoux contemporains et objets précieux SEPR à Lyon).
  • La mention ornement permet de se former à certaines techniques artisanales, comme la céramique, et de développer la création (DN MADE ornement, mosaïque, conception, création et innovation Ensaama Paris).
  • La mention livre permet de se former à la reliure (DN MADE reliure-création et patrimoine école Estienne à Paris).

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels