Sommaire du dossier

Automobile

Les formations pour exercer dans l'automobile

Publication : 21 octobre 2020
Du CAP à bac + 5 en passant par les écoles d'ingénieur et de commerce, les métiers de l'automobile sont accessibles via plusieurs parcours de formation. Passage en revue des différents cursus.

Une large palette de qualifications dans la construction automobile

Constructeurs et équipementiers recrutent à tous les niveaux : du CAP (certificat d’aptitude professionnelle), pour les opérateurs de fabrication, à bac + 5 pour les postes d’encadrement et de R & D.

La part des techniciens (bac + 2 ou bac + 3) et des ingénieurs (bac + 5) est croissante. Si de nombreux cursus, comme le BTS et DUT industriels (remplacé par le BUT à la rentrée 2021), permettent d'accéder à un emploi dans le secteur, , certains diplômes sont spécifiques à l'automobile : le BTS MCI (moteur à combustion interne), le BTS CRC (conception et réalisation de carrosseries), ainsi que le BTS MV (maintenance des véhicules) option A voitures particulières. Du côté des écoles d'ingénieurs, citons l'ISAT Nevers et l'Estaca (Saint-Quentin-en-Yvelines et Laval), spécialisées dans l'automobile ou les transports.

Les garagistes embauchent surtout des titulaires de CAP ou de bacs professionnels. Parmi les spécialités recherchées : construction des carrosseries, maintenance des véhicules option A voitures particulières, peinture en carrosserie, réparation des carrosseries. Avoir la double compétence peinture-réparation est un atout.

À partir de bac + 2 / + 3 pour la vente et le design

Dans le secteur de la vente de véhicules, un niveau bac + 2 est généralement requis. Particulièrement appréciés : les titulaires des BTS NRC (négociation relation client) ou MUC (management des unités commerciales), que les entreprises forment ensuite à leurs produits et services. Un diplôme d’école de commerce permet d’accéder plus vite à des postes à responsabilités.

Pour les métiers du design, comptez entre 3 et 5 ans d’études dans une école spécialisée, généralement sélective. Citons l’école de design Nantes-Atlantique, Strate École, Creapole ou l'ISD Rubila, qui proposent un cursus spécialisé en design transport.

Témoignages d'étudiants

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels