Communication

Les formations pour exercer dans la communication

Publication : 13 octobre 2021

BTS, BUT, licence ou école spécialisée... les cursus en communication sont accessibles dès le bac. Pour la communication stratégique, un bac + 5 est requis. Master, IEP ou école, la sélection à l'entrée sera plutôt sévère.
Réunion de travail entre la directrice de la communication et Augustin au sein de l'entreprise Michel et Augustin

Communication : recrutements à bac + 4 ou + 5

À bac + 2, le BTS communication est la porte d'entrée dans le secteur. Les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle pour se spécialiser en 1 n dans un domaine (par exemple : le multimédia, le Web) ou acquérir de nouvelles compétences.

À bac + 3, le BUT information-communication propose un parcours communication des organisations qui prépare aux métiers de chargé de com interne, d'attaché de presse, d'assistant en relations publiques ou projet événementiel.

Le BUT (bachelor universitaire de technologie) est un nouveau diplôme en 3 ans, accessible après le bac, proposé en IUT depuis la rentrée 2021. À l’issue des deux premières années, les étudiants ayant validé les 4 premiers semestres obtiennent un DUT (diplôme universitaire de technologie) afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations. Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, écoles de commerce ou dans des formations spécialisées.

BTS et BUT donne accès à des fonctions essentiellement techniques. Les postes stratégiques exigent, eux, un niveau bac + 4 ou + 5, avec une très bonne culture générale, un bon niveau en langues et une connaissance pointue d'Internet et des réseaux sociaux.

Les étudiants qui s'inscrivent à l'université en licence mention information-communication devront absolument poursuivre en master ou bien rejoindre une école de commerce ou un institut d'études politiques, pour renforcer leur spécialisation. Faire des stages leur permettra d'emmagasiner de l'expérience professionnelle.

Les écoles spécialisées en communication sont toute privées. De durée variable et d'inégale qualité, elles pratiquent des frais d'inscription élevés. Privilégier celles dont le titre est certifié, ce qui atteste du niveau de qualification atteint au terme de la formation (indépendant du nombre d'année d'études effectué).

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