Sommaire du dossier
Les formations pour exercer dans l'industrie alimentaire

©Andresr-iStock.com
Du CAP au master, des formations à tous les niveaux
Du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au niveau ingénieur, de nombreux diplômes sont spécialisés en agroalimentaire. La plupart peuvent être préparés en apprentissage.
En production, en maintenance, en qualité, en logistique comme en vente, ce sont les titulaires d’un bac pro ou d'un bac + 2 : BTS (brevet de technicien supérieur), BTSA (brevet de technicien supérieur agricole), qui sont les plus recherchés, ainsi que ceux qui ont affiné leur profil avec 1 année supplémentaire de licence professionnelle (bac + 3).
À bac + 3, des parcours du BUT génie biologique (bachelor universitaire de technologie, diplôme en 3 ans après le bac proposé en IUT à compter de la rentrée 2021) forment à la gestion de production, au management de la qualité dans l’agroalimentaire. D’autres BUT (génie industriel et maintenance, chimie, génie chimique, génie des procédés) permettent d’exercer des fonctions dans ce secteur.
Au niveau bac + 5, les diplômes d’ingénieur et les masters ouvrent la voie vers les postes d’encadrement. À condition, là aussi, d'avoir opté pour une spécialisation en agroalimentaire complétée par un stage. Les diplômés d'écoles de commerce sont aussi les bienvenus dans les métiers du marketing et de l'ouverture de marchés à l'étranger.