Sommaire du dossier

Marketing, publicité

Les formations pour exercer dans le marketing et la publicité

Publication : 29 octobre 2020
Maîtrise de l'anglais et des outils numériques, art de la négociation, créativité, pour exercer dans ce secteur il faut plusieurs cordes à son arc et une formation adaptée. Master, école de commerce, école spécialisée, IEP, un haut niveau de qualification est exigé.

Des écoles très prisées

De plus en plus liés à Internet, les métiers du marketing requièrent souvent des compétences multiples : formation en management avec une spécialisation en marketing, en stratégie digitale ou en e-business. Le niveau de recrutement étant élevé dans ces secteurs : les profils les plus recherchés sont les bac + 5 à l’aise avec les web et les réseaux sociaux.

Les diplômes d’école de commerce avec une spécialisation en marketing, les masters d'université ou d'IEP (institut d'études politiques) en marketing, sont à privilégier.

Les BTS ou les DUT (remplacé par les BUT - bachelor universitaire de technologie - à la rentrée 2021) permettent principalement d’accéder à des postes d’assistant ou de poursuivre des études spécialisées.

Les instituts d'études et de sondage recrutent également des diplômés de sciences sociales ou des statisticiens.

Les agences de marketing font de plus en plus appel à ces spécialistes des chiffres, titulaires de masters en statistiques, voire de diplômes d’écoles d’ingénieur.

Bien qu'il existe quelques écoles spécialisées en publicité, la plupart des concepteurs-rédacteurs viennent de formations généralistes.

Pour les créatifs, une école d'art reconnue est vivement recommandée.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels