Marketing, publicité

Les formations pour exercer dans le marketing et la publicité

Publication : 7 octobre 2021

Maîtrise de l'anglais et des outils numériques, art de la négociation, créativité, pour exercer dans ce secteur il faut plusieurs cordes à son arc et une formation adaptée. Master, école de commerce, école spécialisée, IEP, un haut niveau de qualification est exigé.
Cours de marketing finance à l'école de commerce Burgundy School of Business à Dijon

Des écoles très prisées

De plus en plus liés à Internet, les métiers du marketing requièrent souvent des compétences multiples : formation en management avec une spécialisation en marketing, en stratégie digitale ou en e-business. Le niveau de recrutement étant élevé dans ces secteurs : les profils les plus recherchés sont les bac + 5 à l’aise avec le web et les réseaux sociaux.

Les diplômes d’école de commerce avec une spécialisation en marketing, les masters d'université ou d'IEP (institut d'études politiques) en marketing, sont à privilégier

Les BTS (2 ans après le bac) ou les BUT (3 ans après le bac) permettent principalement d’accéder à des postes d’assistant ou de poursuivre des études spécialisées.

Le BUT (bachelor universitaire de technologie) est un nouveau diplôme en 3 ans, accessible après le bac, proposé en IUT depuis la rentrée 2021. À l’issue des deux premières années, les étudiants ayant validé les 4 premiers semestres obtiennent un DUT (diplôme universitaire de technologie) afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations. Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, écoles de commerce ou dans des formations spécialisées.

Les instituts d'études et de sondage recrutent également des diplômés de sciences sociales ou des statisticiens.

Les agences de marketing font de plus en plus appel à ces spécialistes des chiffres, titulaires de masters en statistiques, voire de diplômes d’écoles d’ingénieur.

Bien qu'il existe quelques écoles spécialisées en publicité, la plupart des concepteurs-rédacteurs viennent de formations généralistes.

Pour les créatifs, une école d'art reconnue est vivement recommandée.