La collection Zoom sur les métiers

Les métiers de l’agriculture

Publication : 15 décembre 2021

Le secteur de l’agriculture est essentiel, puisqu’il vise à nourrir la population. Il est confronté au réchauffement climatique et à la croissance démographique. Deux défis qu’il relève en innovant pour produire plus et mieux, grâce à une agriculture de précision et de traçabilité.

Des métiers variés, un secteur dynamique

Cheffe de culture, arboriculteur, éleveur de vaches ou de brebis, pisciculteur, apicultrice, vigneron, chauffeuse-mécanicienne… les métiers de l’agriculture s’étendent de l’élevage et la culture à la commercialisation, en passant par la maintenance. Des métiers passion, dont la technicité croît. Les départs à la retraite créent un vivier d’emplois important avec de nombreuses exploitations à reprendre. Le secteur en outre se féminise, les élevages bio se développent, et l’agriculture connectée améliore les conditions de travail.

Dans ce Zoom, 20 jeunes pros évoquent leur quotidien, leurs compétences, leurs qualités pour exercer leur métier, et, enfin, leurs parcours.

Des formations de terrain

Sous la tutelle du ministère chargé de l’Agriculture, l’enseignement agricole propose une palette de formations, du CAP/CAPA aux écoles d’ingénieurs, en passant par les bacs professionnels et les BTS/BTSA. L’apprentissage y est une voie de réussite. Comment choisir sa formation ? Des experts du secteur répondent à vos questions.

Le ZOOM

Réalisé en partenariat avec la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), ce Zoom a pour but de faire connaitre le secteur de l’agriculture et ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la terminale dans leur exploration du monde économique et professionnel.

Téléchargements gratuits

Équipes éducatives : Élargissez les horizons de vos élèves et utilisez la collection Zoom en classe ! Téléchargez des pistes d’exploitation pédagogique pour les heures dédiées à l’orientation en cliquant ici.