Vient de paraître

Les métiers de la propreté et des services associés

Publication : 29 juin 2017

La propreté influe sur notre cadre de vie et de travail que ce soit au bureau, à l’hôpital, dans les centres commerciaux, écoles ou industries. Intervenant dans tous les espaces, privés ou publics, et sur tout le territoire, les métiers de ce secteur sont des acteurs clés du développement durable.

Des métiers porteurs

Agente de propreté, laveur de vitres, agent en espaces verts, technicienne qualité et environnement, responsable de secteur… Ce secteur offre des opportunités aux jeunes, avec de nombreux CDI à la clé. De plus, les métiers deviennent plus techniques grâce à du matériel plus innovant et le développement de machines. Les personnes qui les exercent ont à cœur de faire valoir leur mission d’hygiène, de prévention des risques sanitaires et de respect de l’environnement.

Dans ce Zoom, 12 jeunes pros évoquent leur quotidien, leurs compétences, leurs qualités pour exercer leur métier, et, enfin, leurs parcours.

Des formations novatrices

Du CAP au bac + 5, en passant par les CQP, une filière complète de formation permet d’intégrer le secteur de la propreté, à tous les niveaux. Il est possible de progresser rapidement grâce à la formation continue, en se spécialisant ou en évoluant vers des postes à responsabilité. L’apprentissage y est une voie de réussite. Comment choisir sa formation ? Des experts et expertes du secteur répondent à vos questions.

Le ZOOM

Réalisé en partenariat avec la FEP (Fédération des entreprises de propreté), ce Zoom a pour but de faire connaitre ce secteur et ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la Terminale dans leur exploration du monde économique et professionnel.

Téléchargements gratuits

Équipes éducatives : Élargissez les horizons de vos élèves et utilisez la collection Zoom en classe ! Téléchargez des pistes d’exploitation pédagogique pour les heures dédiées à l’orientation en cliquant ici.

À lire aussi

Haut de page