Vient de paraître

Les métiers du commerce et de la vente

Publication : 13 avril 2022

Le secteur du commerce et de la vente rassemble une grande diversité de métiers et de domaines : alimentaire, bijouterie, sport, e-commerce, logistique… Ils ont comme point commun d’allier service des clients et compétences techniques.

Une variété de métiers

Chefs de rayon, hôtes de caisse, visuals merchandisers, opticiens-lunetiers, poissonniers, data analysts… les métiers du commerce et de la vente s’étendent des achats à la commercialisation en passant par l’organisation des ventes. Ils s’exercent dans des lieux variés : en boutique, dans un centre commercial, ou au siège des grandes marques. Ce secteur est une porte d’entrée vers l’emploi pour les jeunes, et de plus en plus de femmes occupent des postes à responsabilité. Dans ce Zoom, 20 jeunes pros évoquent leur quotidien, leurs compétences, leurs qualités pour exercer leur métier, et, enfin, leurs parcours.

Des formations professionnalisantes

Du CAP à bac + 5, il est possible de se préparer à ces métiers à tous niveaux d’études, parfois après une réorientation. La formation continue permet également d’acquérir de nouvelles compétences. L’apprentissage y est une voie de réussite. Comment choisir sa formation ? Des experts et expertes du secteur répondent à vos questions.

Le ZOOM

Réalisé en partenariat avec l’Observatoire prospectif du commerce, cette publication a pour but de faire connaitre le secteur du commerce et de la vente et ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, elle s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la terminale dans leur exploration du monde économique et professionnel.

Téléchargements gratuits

Équipes éducatives : Élargissez les horizons de vos élèves et utilisez la collection Zoom en classe ! Téléchargez des pistes d’exploitation pédagogique pour les heures dédiées à l’orientation en cliquant ici.