L'Onisep et le Grand Paris Express

Dispositif pédagogique "Les métiers du Grand Paris Express en images"

Publication : 18 juillet 2022

Né du partenariat entre l’Onisep Île-de-France et la Société du Grand Paris, ce dispositif pédagogique est l’occasion pour les jeunes de découvrir les métiers du nouveau métro francilien et de réaliser une fiche en images.

Découvrir les métiers d’un des plus grands chantiers du monde

Du creusement des tunnels jusqu’à l’exploitation du réseau en passant par la construction des gares, le projet du Grand Paris Express crée et va créer des milliers d’emplois en Ile-de-France pour les 30 prochaines années et au-delà. Les opportunités sont nombreuses pour les jeunes diplômés, du CAP au bac + 5.

Le dispositif pédagogique "Les métiers du Grand Paris Express en images" a pour objectif de faire connaître ces métiers aux jeunes franciliens en leur faisant réaliser une fiche métier qui sera diffusée sur le site de l’Onisep. L’intérêt de s’engager dans ce projet est triple :

  • participer à un projet collectif au cœur de l’actualité du territoire,
  • mettre en relation la dimension disciplinaire et l’orientation,
  • concevoir un document numérique, utile à d’autres élèves.

Pour en savoir plus :

Découvrez le dispositif en vidéo avec la fiche métier en images Coffreur-Boiseur, réalisée par le collège Robert Doisneau (92).

Une séquence pédagogique, clé en main

Une séquence pédagogique accompagne le dispositif. Les élèves sont amenés à découvrir le projet de construction du Grand Paris Express, préparer leur rencontre avec un ou une professionnel.le et réaliser une fiche métier.

Visites à la Fabrique du métro, observations commentées de chantier, éducation à l’image et initiation à la photographie, interview et prises de vue de gestes professionnels, travail d’écriture... La séquence se compose de 9 séances (9h) complémentaires ainsi que de 3 sorties gratuites.

La séquence répond à des objectifs du parcours Avenir et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et vise à impliquer l’ensemble des équipes éducatives.

Accessible sur la plateforme Folios, elle est également disponible en téléchargement :

 

À noter dans votre agenda

Une présentation du dispositif sera faite en visioconférence sur 2 créneaux, au choix :

  • le lundi 26 septembre, de 11h à 12h ;
  • le mercredi 28 septembre, de 14h à 15h.

 

Pour vous y inscrire, merci de contacter metiersenimages@onisep.fr.

Concevoir une fiche métier

7 classes de SEGPA et de prépa-métiers ont déjà participé à ce projet. Elles ont rencontré, interviewé et photographié des enseignant.e.s ou professionnel.le.s. Les élèves ont réalisé des fiches métiers illustrées, publiées dans la collection de l’Onisep, les métiers en images. Grâce à leur travail, ils contribuent à faire connaître et valoriser des métiers porteurs d’emplois à d’autres élèves.

Les fiches métiers réalisées