Jeux sérieux et pratiques d’orientation Games2Guide

Publication : 22 février 2021
Que peuvent apporter les serious games (jeux sérieux) et, plus largement, les dispositifs ludo-pédagogiques numériques à l’information pour l’orientation scolaire et professionnelle ? C’est la question que l’Onisep et ses partenaires européens traitent dans le cadre d’un projet Erasmus + (programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport).

Un projet soutenu par l'Agence Erasmus +

« Jeux sérieux et pratiques d’orientation (JSPO) / Games2Guide » est un projet que l’Onisep et ses partenaires européens mènent à partir d’octobre 2018 jusqu’en août 2021, grâce au soutien de l’Agence Erasmus +. Il a été sélectionné à l’issue des appels à projets de partenariats stratégiques de l’enseignement scolaire et de la formation professionnelle 2018.

Projet transectoriel, son objectif est d’identifier les meilleures pratiques d’utilisation des jeux sérieux pour l’aide à l’orientation des publics à besoins éducatifs particuliers.

Chaque pays partagera avec les autres partenaires un état des lieux des pratiques les plus pertinentes à référencer, des besoins et problématiques à considérer, des manques constatés, des outils et dispositifs à transposer ou disséminer au niveau transnational.

À l’initiative de l’Onisep Occitanie, cette collaboration avec des partenaires d’Italie, d’Espagne, du Portugal et du Royaume-Uni donnera lieu au développement d’une plateforme d’échanges transnationaux entre équipes pédagogiques, à la réalisation d’un kit pédagogique et à des recommandations pour la conception de dispositifs adaptés aux différents publics visés.

Un projet ouvert aux acteurs éducatifs

Afin de mener à bien ses travaux au niveau de la France, nous souhaitons interroger des acteurs éducatifs concernés par l’un ou l’autre aspect du projet. Cette démarche permettra de rendre compte des besoins, problématiques, pratiques et manques constatés par des équipes pédagogiques.

  • Si vous souhaitez être tenu·e informé.e ou participer au projet, contacter :
       Smilton Garcia Aragon, Chef du Projet Erasmus+ Games2Guide,
       Onisep Occitanie, site de Montpellier,
       Mel : smilton-smir.garcia@onisep.fr

D’avance merci de votre intérêt.

Christine Yun, première cheffe du projet Erasmus+ et Smilton Garcia Aragon, actuel Chef de projet.
Onisep Occitanie, site de Montpellier

Les partenaires du projet

  • Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) par sa délégation régionale Occitanie et ses services centraux ;
  • Le département Éducation et psychologie de l’Université de Florence, Florence, Italie ;
  • Aspire International, centre Euroguidance du Royaume-Uni, organisme de conseil en orientation et de formation professionnelle, Bradford, Angleterre ;
  • FASE (Formación y Asesores en Selección y Empleo), organisme de formation professionnelle et de conseil en recrutement, Saragosse, Espagne ;
  • AEVA (Associação Para A Educação E Valorização Da Região De Aveiro), association pour l’éducation et l’évaluation-valorisation de la Région d’Aveiro, Portugal.

   

Nous vous invitons à consulter notre site :

games2guide.eu

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels