Les métiers en direct

Publication : 14 octobre 2021

" Les métiers en direct " est une série de rencontres en visioconférences qui permettent aux élèves de la 4e à la 1re d’entrer dans une entreprise et de découvrir les parcours de professionnels issus de secteurs variés. Des femmes et des hommes, des professionnels débutants ou expérimentés, issus de milieux urbains ou ruraux, ayant eu un parcours de formation classique ou atypique, ayant expérimenté l’apprentissage ou non, témoignent de leurs parcours d’études et professionnels depuis le collège.
Les métiers en direct : des échanges avec des professionnels sur leurs métiers et parcours

Comment s'inscrire ?

Voici les rencontres auxquelles vous pouvez inscrire vos élèves :

  

  • Jeudi 18 novembre de 14h à 15h, rencontre avec trois professionnelles du monde de la culture : Alix Martet (directrice générale et co-fondatrice d'Omnia Culture) - Chloé Lienard (directrice des opérations et co-fondatrice d'Omnia Culture) – Marie Lucas (médiatrice culturelle et chargée de communication)

  

Pour participer à ces rencontres, il suffit de s’y inscrire via le formulaire dédié .

Une fois l’inscription validée, l’ONISEP fait parvenir aux enseignants un dossier pédagogique qui permet de préparer en amont la rencontre avec les professionnels. Ce dossier se compose d’informations pratiques permettant une bonne connexion le jour du Live ainsi que d'une sélection de fiches métiers, fiches formations et/ou vidéos qui donnent la possibilité aux élèves d’avoir un premier aperçu des métiers et/ou formations qui leur seront présentés. De cette manière, ils seront en mesure de préparer les questions qu’ils souhaiteront poser aux professionnels le jour de la rencontre. 

Les secteurs professionnels proposés cette année encore sont variés : industrie, médias, culture, numérique, agriculture, bâtiment… 

Une opération qui fait suite à "un stage pas comme autres"

Au cours de l’année scolaire 2020-2021, l’Onisep a mis en place le dispositif « Un stage pas comme les autres », dont ont bénéficié 7 000 élèves de 3e et de 2de qui n’ont pas pu effectuer un stage en raison de la crise sanitaire.

Cette opération a permis aux élèves de rencontrer virtuellement des professionnels de différents secteurs et de participer, à distance, à des ateliers pratiques animés par les partenaires de l’Onisep.

Vous pouvez consulter les documents pédagogiques et les vidéos de ce dispositif dans ce dossier.

Dossier pédagogique

Pour préparer les rencontres auxquelles vous inscrirez vos classes, un dossier pédagogique et technique de ce type vous sera adressé par e-mail.