Mobilité européenne des élèves

La mobilité des élèves : clé 1 du programme Erasmus 2021-2027

Publication : 21 juillet 2021

Le programme Erasmus+ pour le secteur scolaire s’adresse aux structures d’accueil de la petite enfance, aux établissements de l’enseignement primaire et secondaire (voies générale et technologique) ainsi qu’à toute organisation ou autorité éducative compétente, qu'elle soit publique ou privée.

Depuis la rentrée scolaire 2020, les mobilités hybrides tiennent compte de la situation sanitaire actuelle et concernent les actions de mobilité et de partenariat.

La mobilité des élèves est désormais comprise dans l’action-clé 1 : mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation, du nouveau programme Erasmus +, pour les élèves, les enseignants et l'ensemble des personnels des établissements, visant à soutenir l’apprentissage des langues et la diversité linguistique, et aussi pour contribuer au développement des compétences professionnelles et transversales.

Avant toute démarche de candidature, les organismes candidats doivent impérativement s'enregistrer sur le portail des organismes participants sur Erasmus+ and European Solidarity Corps. À l'issue de la procédure d'enregistrement, un code OID (“Organisation ID”) est attribué à l'organisme candidat.

Étape préalable : demander l’accréditation, via le formulaire en ligne ; les dates limites de candidature sont indiquées chaque année.

Il s’agit de présenter l’ouverture de l’établissement à l’international : enjeux, objectifs pédagogiques, nombre de mobilités estimé, moyens financiers envisagés dans la conduite de projet (de la conception à l’évaluation, en passant par la mise en œuvre). L’accréditation est valable de 2 à 7 ans, selon les objectifs de l’établissement demandeur.

Étape de financement : conditionnée par l’obtention de l’accréditation.

 

En complément, vous pouvez :