Dossier - Mobilité européenne des équipes éducatives

Le portefeuille de compétences européen du nouvel Europass

Publication : 16 juillet 2021

Le nouvel Europass, mis en ligne en juillet 2020, offre des outils et des informations aux apprenants, aux travailleurs et aux demandeurs d'emploi de toute l'Union Européenne pour gérer leurs études et leur carrière.

  

Europass facilite l’accès aux formations, aux offres de stage ou d’emploi en Europe, grâce, entre autres, à son moteur de recherche, la création et l’actualisation de CV et lettres de motivation, en lien avec les compétences du candidat. 

Première étape : créer son profil, identifier ses compétences, valoriser ses expériences.

Deuxième étape : créer des CV et des lettres de motivation, à sauvegarder dans son e-Portfolio. Ce portefeuille en ligne permet de conserver les certificats, qualifications numériques ou encore  d'autres certificats d'apprentissage, délivrés par différentes institutions.

Il permet aussi de valoriser les compétences grâce au :

- supplément au diplôme : à demander  auprès de l’établissement d’enseignement supérieur ; ce document contient le type et le niveau de qualification atteint, le contenu des cours suivis et les résultats obtenus, l’ensemble étant inscrit dans le système national d’enseignement. Ce supplément facilite la compréhension et la reconnaissance des diplômes et leurs équivalences dans l’Union Européenne, que ce soit dans l’objectif de suivre une formation ou de postuler à un emploi.

- supplément au certificat Europass : à rechercher dans le répertoire spécifique et/ou le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et/ou en contactant l’établissement de formation ; ce document permet de mieux comprendre les éléments d’une qualification professionnelle : sa finalité, le niveau de qualification, les acquis d’apprentissage dans le système national d’enseignement, que ce soit dans l’objectif de suivre une formation ou de postuler à un emploi.

- Europass Mobilité : demander à l’organisation ou l’établissement d’accueil de s’inscrire auprès du centre national Europass. Une fois inscrit, l’organisme d’accueil remplira les documents nécessaires et vous recevrez votre Europass Mobilité à l’issue de votre expérience à l’étranger, validant ainsi les compétences mises en œuvre de façon pérenne. 

Troisième étape : deux choix possibles selon les objectifs de formation ou d’emploi :

1. rechercher des informations et recevoir des suggestions de formations  dans les différents pays de l'Union Européenne

2. rechercher des informations et recevoir des suggestions, selon le profil du candidat, sur l’emploi.

Enfin, Europass publie des articles sur les politiques de l’orientation professionnelle, l’éducation et la formation, l’emploi et le recrutement, les FAQs.

 

CEC ET ECVET

Depuis la création d’Europass, 2 nouveaux outils sont venus le compléter : le CEC (cadre européen des certifications) et l’ECVET (système européen d’accumulation et de transfert d’unités capitalisables pour l’enseignement et la formation professionnels).

  • Le CEC est une nomenclature unique structurée en 8 niveaux de qualifications permettant de mettre en relation les nomenclatures nationales (niveaux des diplômes).
  • L’ECVET vise à faciliter la reconnaissance officielle par les certifications professionnelles des savoirs acquis lors d’apprentissages effectués dans un autre pays. Il est l’équivalent des crédits ECTS mis en place dans l’enseignement supérieur.

 

Europass, votre outil personnel gratuit pour se former en Europe

À lire aussi

Sur le web

Les "actions-clés" du programme Erasmus+

Haut de page