Mobilité européenne des élèves

Le programme Erasmus+ 2021-2027

Publication : 16 juillet 2021

L’espace européen de l’éducation est renforcé, plus inclusif, plus innovant, plus numérique et plus écologique.

   

Le programme Erasmus+ 2021-2027 se décline en 3 actions-clés :
- L’action clé 1 : la mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation
- L’action clé 2 : les partenariats de coopération en matière d'innovation et d'échanges de bonnes pratiques
- L’action clé 3 : le soutien à l’élaboration des politiques éducatives

La mobilité des élèves dans le cadre de séjours scolaires est rendue possible au travers des projets de partenariats Erasmus+ Enseignement scolaire (action clé 1 et/ou action clé 2). Les projets de mobilité peuvent être portés par un établissement pour ses élèves ou à l’échelle d’une académie pour le compte de plusieurs établissements sous la forme de consortiums.

Erasmus +, c’est aussi :

  • L’action Jean-Monnet, pour promouvoir l’excellence en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine des études européennes au niveau mondial.
  • Sport : Erasmus + finance deux types de projets, les manifestations européennes sportives à but non lucratif et les partenariats collaboratifs.

Les pays participants au programme Erasmus +

Les États membres de l’Union Européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, le Royaume-Uni,  la Serbie, la Turquie.

Les pays partenaires :

Depuis 2015, 200 pays peuvent participer aux programmes Erasmus+ ; la liste exhaustive des pays partenaires est disponible sur le site de la Commission Européenne. Classés par zones géographiques, pays voisins de l’Union Européenne et ceux du reste du monde, les pays partenaires peuvent participer à certaines actions du programme, précisées dans le guide.

 

Pour aller plus loin :