Dossier : Mobilité européenne des élèves

Sensibiliser les élèves à la dimension européenne

Publication : 16 juillet 2021

Dans l’espace européen, la mobilité devient la clé de l’accès à la formation, l’emploi et l’insertion sociale. D’où la nécessité d’informer les élèves sur les études ou un stage à l’étranger et leurs valorisations dans un parcours, dont les compétences peuvent être conservées pour une meilleure visibilité sur Europass. Les journées de sensibilisation et les jumelages électroniques entre établissements permettent d’aborder ces thématiques.

JOURNÉES THÉMATIQUES

Pour sensibiliser les élèves au sein de son établissement à des thématiques européennes, il est possible de relayer les journées d’information organisées par divers organismes.

  • La Journée de l’Europe, le 9 mai, est une journée d’information et de discussion sur l’Union européenne, les cultures et les traditions de chaque pays. Les communes, les associations, les écoles et les citoyens se mobilisent pour la célébrer, par des manifestations locales. Tous les ans au mois de mai, des manifestations liées à l’Europe ont également lieu autour de cette journée comme les portes ouvertes des différentes institutions européennes ou encore l’organisation de nombreux festivals.
  • La Journée franco-allemande a lieu le 22 janvier de chaque année, en France et en Allemagne, sur une thématique spécifique, publiée au BO. Les établissements scolaires sont invités à mettre en place des activités transversales faisant appel à des équipes pluridisciplinaires.
  • Les Erasmus days célèbrent pendant 3 jours en octobre des évènements qui illustrent les réussites du programmes Erasmus dans tous les pays d’Europe.

JUMELAGES ÉLECTRONIQUES

Les jumelages électroniques permettent de travailler sur une thématique commune à distance. Développée par la Commission européenne, une action spécifique, l’e-Twinning, les favorise.

Le jumelage entre 2 classes ou 2 établissements scolaires situés dans des pays européens différents constitue une première sensibilisation à la mobilité. Il permet de motiver des élèves à en apprendre davantage sur les autres, à découvrir leur culture, leur pédagogie… tout en mettant en œuvre leurs compétences en TIC (technologies de l’information et de la communication).

Le réseau scolaire européen European Schoolnet donne accès à des ressources qui permettent de promouvoir la dimension européenne grâce à l’utilisation des TIC.

Pour la diversité linguistique

De nombreuses initiatives, comme la journée européenne des langues le 26 septembre et la Journée internationale de la langue maternelle de l’Unesco, le 21 février, mettent en avant l’apprentissage des langues et célèbrent la diversité linguistique et le multilinguisme, qui restent des enjeux prioritaires de la construction européenne.

Un concours annuel permet aux établissements qui ont des projets linguistiques novateurs d’obtenir le "Label européen des langues".

Europass, votre outil personnel gratuit pour se former en Europe