Les rendez-vous de l'orientation

Aziz Jellab : L’orientation scolaire, un analyseur des inégalités sociales dans une société en mutation

Quel accompagnement proposer aux élèves et aux étudiants aujourd’hui ?

Publication : 20 janvier 2022

Comment l’école comme institution peut-elle faire face aux nouveaux défis à relever ?
 

Résumé de l’intervention 

Le système éducatif est confronté à de nombreux défis qui dépassent la seule transmission des savoirs et leur appropriation. Il est confronté à l’émergence de nouvelles vulnérabilités (fragilité des élèves, doutes chez les professionnels de l’enseignement et de l’éducation, des parents qui éprouvent des difficultés quant à l’exercice de l’autorité, à la compréhension des attentes de l’école…). Il doit faire face à une accélération des changements affectant différentes sphères de la vie quotidienne et engendrant des incertitudes : le numérique, la mondialisation, la société de l’information (et désinformation), l’instabilité du marché du travail, les conflits intergénérationnels mais aussi " interculturels" … Plusieurs questions interrogeant directement l’orientation se posent :

Comment l’école comme institution peut-elle faire face aux nouveaux défis à relever ?

Quelle orientation peut-on envisager quand l’aide à l’élaboration du projet de chacun se heurte aux déterminismes et aux contraintes liées à la gestion des flux ?

Quelles conséquences peut-on entrevoir, dès lors que l’égalité des chances et l’équité, toute comme l’orientation, dépendent partiellement du contexte de scolarisation, de l’établissement scolaire et ses environnements ?

Dans un contexte de réformes – du lycée, du lycée professionnel, de la transition vers l’enseignement supérieur, quelles pistes d’action envisager pour promouvoir des parcours scolaires réussis, au service d’une société plus solidaire ?

Vous pouvez télécharger le diaporama projeté par M. Jellab.

Portrait de l'intervenant

Aziz Jellab, est habilité à diriger des recherches, docteur en sociologie et en sciences de l’éducation. Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, et professeur des universités associé à l’INSHEA (Université Paris Lumières), il a mené plusieurs recherches de terrain sur différentes thématiques en éducation : l’enseignement professionnel, l’entrée dans le métier chez les professeurs du second degré, la réussite des étudiants, l’évaluation des élèves, l’équité dans les établissements scolaires, l’exigence et la bienveillance à l’école, l’éducation prioritaire. Par ailleurs, il a enquêté sur le rapport des jurés populaires à la justice pénale. Auteur de plusieurs livres et articles scientifiques, "L’école dans le monde qui vient. Plaidoyer pour une institution émancipatrice" (paru en septembre 2021) est son dix-septième ouvrage.