Pistes pédagogiques sur l'égalité

Quiz stéréotypes de genre à l’école

Publication : 14 décembre 2020

En tant qu’enseignant ou enseignante, vous observez au quotidien des comportements différents entre les filles et les garçons au sein de la classe. Mais comment l’institution elle-même se comporte-t-elle ? Adoptez-vous des attitudes différentes en fonction du genre des élèves ? Le quiz stéréotypes de genre à l’école met en lumière les résultats des études menées sur ce champ spécifique et permet une sensibilisation express !

Les questions ont été élaborées sur la base de données quantitatives (statistiques) ou qualitatives (relevés d’observations, d’expressions). Il convient de garder à l’esprit que ces données ne rendent pas compte des variabilités interindividuelles qui sont votre quotidien. Pour ce faire, vous pouvez mentalement ajouter "En général" à chaque lecture d’item.

Votre score :  

Votre niveau de réussite :  

Rejouer

Pour aller plus loin…

 

Parcours Avenir : l’égalité filles-garçons en question

L’égalité filles-garçons  est une problématique qui traverse les 4 parcours éducatifs. Le parcours Avenir pour l’axe mixité des formations, le parcours citoyen, le parcours de santé et le parcours d’éducation artistique et culturel pour les axes culture de l’égalité et respect mutuel plus particulièrement.

Cet outil s’adresse à tous les acteurs institutionnels et non pas aux seuls spécialistes. Les équipes éducatives doivent pouvoir s’en emparer pour comprendre comment les inégalités entre les filles et les garçons se construisent et agissent et surtout, comment il est possible de contribuer à les résorber.

Rapport "Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité"

Selon le rapport du HCE, les recherches, en France comme dans d'autres pays, indiquent que "les stéréotypes de sexe influencent de nombreux domaines majeurs : les pratiques pédagogiques, les évaluations scolaires, les contenus des programmes et des manuels, les interactions avec les enseignants, les sanctions, les orientations des filles et des garçons, etc."

Égalité, mixité. État des lieux et moyens d’action au collège et au lycée

Hugues Demoulin invente le "genroscope"   dans son introduction. Donc il nous faut " des "lunettes genre" avec lesquelles on observe les apparences corporelles, l’occupation de l’espace, les activités pratiquées, et que l’on chausse pour lire les images du féminin et du masculin dans les manuels scolaires ou les médias. Des "oreillettes genre" pour écouter les échanges verbaux, les sous-entendus et même les insultes. Un "miroir genre" pour se voir soi-même, femme ou homme, avec une orientation sexuelle alors que notre fonction éducative supposerait une neutralité parfaite. Un "prisme genre", enfin, pour décomposer l’apparente évidence du naturel.

Former à l’égalité : défi pour une mixité véritable.

Ce recueil rassemble des présentations et analyses de formations permettant aux enseignants et aux enseignantes d'agir pour plus d'égalité effective pour les futurs femmes et les hommes. La diversité des contributions, tant à propos des finalités de ces formations, des différentes disciplines d'enseignement, des ressources et outils, que des attitudes éducatives, en formation initiale et tout au long de la vie, atteste de la vitalité de la réflexion et de l'ouverture du débat.

"Dans un établissement REP+, la problématique de l’égalité filles-garçons ne paraît pas essentielle aux yeux des enseignants pour qui les difficultés socio-culturelles et les risques de décrochage des élèves constituent les préoccupations primordiales. Les professeurs ne conçoivent pas que la réflexion sur les questions de genre puissent être un levier qui permettrait un apaisement au sein du collège."

Faire des manuels scolaires des outils de l'égalité femmes-hommes

Ce guide du Centre Hubertine Auclert répond à trois objectifs :

  • Comprendre et convaincre : dresser un constat précis, à partir des cinq études menées par le Centre Hubertine Auclert et détailler les enjeux.
  • Améliorer : proposer des pistes d’amélioration des manuels scolaires du point de vue du genre.
  • Outiller : offrir des outils pour questionner les manuels scolaires du point de vue du genre. Il s’agit, au-delà de l’amélioration du contenu des manuels, d’améliorer l’usage des manuels existants pour en faire des outils de travail sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Analyser facilement les représentations des femmes et des hommes dans les manuels scolaires

Cette grille d'analyse conçue par le Centre Hubertine Auclert permet de produire un premier constat des représentations des femmes et des hommes dans les manuels scolaires. Il ne s’agit pas d’effectuer un décompte exhaustif mais de dessiner des tendances en recueillant des éléments quantitatifs et qualitatifs présents dans le manuel. Elle propose donc différents indicateurs, des questions pour accompagner l'analyse, des définitions des notions-clés et des critères plus approfondis pour aller plus loin.