Accompagner les jeunes en situation de handicap

Cappei : un diplôme pour les enseignants spécialisés

Publication : 23 avril 2021

Les élèves en situation de handicap scolarisés en établissement ordinaire sont de plus en plus nombreux. Afin de mieux former les enseignants aux pratiques de l'éducation inclusive, un certificat unique, le Cappei, est proposé aux enseignants.

Le Cappei

Le Cappei (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) est un diplôme commun aux enseignants du 1er et du 2nd degré (titulaires ou contractuels en CDI), appelés à exercer leurs fonctions dans une école, un établissement secondaire, un établissement ou service accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap, ou dans un établissement relevant du ministère de la Justice. Ils contribuent à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement. Les enseignants titulaires du CAPA-SH et du 2CA-SH sont réputés avoir le Cappei.

La formation peut être organisée par les Inspé (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation) ou par l’INS HEA (institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés).

Les modules de formation du Cappei

La formation pour le Cappei est composée de 3 parties.

Tronc commun (144h)

  • les enjeux éthiques et sociétaux,
  • le cadre législatif et réglementaire,
  • les partenaires (institutions, professionnels de l'accompagnement et du soin),
  • les relations avec les familles,
  • les besoins éducatifs particuliers et les réponses pédagogiques,
  • la personne ressource.

Deux modules d’approfondissement au choix (104h)

  • grande difficulté scolaire,
  • difficultés de compréhension des attentes de l'école,
  • troubles psychiques,
  • troubles spécifiques du langage et des apprentissages,
  • troubles des fonctions cognitives,
  • troubles des fonctions auditives,
  • troubles des fonctions visuelles,
  • troubles du spectre de l'autisme,
  • troubles des fonctions motrices et maladies invalidantes.

Un module de professionnalisation dans l'emploi (52h)

  • enseigner en Segpa ou en Erea,
  • travailler en Rased,
  • coordonner une Ulis,
  • enseigner en unité d'enseignement (établissements et services médico-sociaux),
  • enseigner en milieu pénitentiaire ou en centre éducatif fermé,
  • exercer comme enseignant référent ou comme secrétaire de la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du 2nd degré.

Les candidats souhaitant travailler auprès d'élèves ayant des troubles visuels ou une déficience auditive doivent justifier d'une première compétence en braille et outils numériques adaptés ou en langue des signes française.

Les modules de formation d'initiative nationale

Ces modules sont ouverts en priorité aux professeurs titulaires d'un Cappei, pour compléter leur formation ou se préparer à de nouvelles fonctions, et à l'ensemble des personnels d'enseignement ou d'éducation pour approfondir leurs compétences. La durée des modules est de 25 à 50 heures sauf les modules d'apprentissage de la langue des signes française ou du braille et des outils numériques adaptés qui peuvent faire de de 75 à 100 heures. Les différents modules suivis font l'objet d'une attestation professionnelle précisant les formations suivies.

Obtention du Cappei par la voie de la VAEP (validation des acquis de l'expérience professionnelle) d'un enseignement inclusif

Cette modalité d'accès au Cappei est mise en œuvre à compter de la rentrée 2021, pour la session 2022. Pour se présenter par la voie de la VAEP, les enseignants doivent justifier de 5 ans d'exercice dont 3 ans à temps complet dans le domaine de l'enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette durée est portée à 4 ans pour les enseignants qui exercent moins de 50% de leur obligation de service. Dans un premier temps les candidats doivent élaborer un dossier de recevabilité (livret 1). Si la candidature est recevable la seconde étape est de constituer un dossier de VAEP (livret 2) afin de valoriser l'expérience, les compétences et aptitudes professionnelles acquises en rapport avec le référentiel des compétences caractéristiques d'un enseignant spécialisé. Ce dossier ainsi que le parcours professionnel seront présentés devant un jury, suivi d'un entretien. Le recteur d'académie établit la liste des personnes reçues et délivre le Cappei, qui précise le lieu d'exercice du candidat dans lequel les acquis de l'expérience professionnelle ont été obtenus. Le jury établit un avis motivé pour les candidats non admis.

Mesures transitoires

Jusqu'au 11 février 2022, les professeurs du 2nd degré, exerçant dans un établissement ou service accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers en raison d'un handicap, d'une grande difficulté scolaire ou d'une maladie et contribuant à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation à l'enseignement même s'ils ne disposent pas du 2CA-SH, se présentent uniquement à l'épreuve 1 du Cappei. Le jury leur délivre le certificat d'aptitude s'ils obtiennent une note égale ou supérieure à 10 sur 20.