Accueil du dossier Lycée professionel Lycée général et technologique Collège
Ressources en autonomie

Lycée général et technologique

Publication : 15 juin 2021

En autonomie ou accompagnés de leurs parents, les lycéens construisent leurs projets d’orientation, de manière progressive : choisir ses enseignements de spécialité, changer de voie après une année de seconde, réussir le Grand oral, découvrir les métiers selon ses goûts et bien au-delà des questions de genre, appréhender les filières de l’enseignement supérieur, comprendre les spécificités des BTS, BUT et CPGE, envisager une année de césure, rédiger son projet motivé et exprimer ses vœux sur Parcoursup… Autant de pistes pour réussir son projet d’orientation post-bac. Les fiches peuvent être sauvegardées sur leur compte FOLIOS ou sur un espace privé, à partager avec leurs enseignants, les psychologues de l’Éducation nationale ou encore les professionnels de l’orientation dans les CIO.

Fiches

Niveaux

Les métiers du numérique

2de, 1re, Tle

2de, 1re, Tle

2de

Choisir ses enseignements de spécialité pour la terminale

1re

2de

2de

1re

2de, 1re, Tle

2de

1re, Tle

1re, Tle

2de, 1re, Tle

1re

Tle

2de, 1re

Participez à une journée portes ouvertes en 2de GT

2de

1re, Tle

PASS ou LAS ?

1re, Tle

1re, Tle

1re, Tle

Préparez votre orientation après la 2de GT

2de

Préparez votre orientation en 1re et terminale GT

1re, Tle

Salon virtuel de l'orientation

1re, Tle

1re

Testez Horizons 21 et préparez-vous pour Parcoursup !

2de

Dédramatiser Parcoursup

Ce tutoriel pédagogique a pour vocation de dédramatiser la procédure et d’apporter des réponses concrètes aux questions des jeunes. Il s’adresse aux élèves actuellement en Terminale, qui souhaitent s’inscrire en première année d’enseignement supérieur.

Après une entrée en matière rassurante sur les choix d’orientation et la pluralité des parcours, les élèves retrouveront les grands principes de Parcoursup (dates, ce qu’il faut savoir sur des vœux, comment se passe la recherche de formations…), des conseils pratiques, comme sur la rédaction des projets de formation motivés, mais aussi des pistes d’explorations, des idées, des points de vigilances.. pour ouvrir leurs horizons et éviter l’auto-censure. 

Télécharger le tutoriel :