Les Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire)

Les Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège, lycée et lycée professionnel

Publication : 3 mai 2021
L’inclusion est aujourd’hui au cœur des missions de l’école. Les dispositifs collectifs de scolarisation pour les élèves en situation de handicap ou malades implantés en établissement secondaire. Les Ulis constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour ces élèves.

L'Ulis, un dispositif d’appui à la scolarisation

Les Ulis sont des dispositifs qui accueillent en moyenne une dizaine d'élèves ayant des besoins similaires mais pas obligatoirement le même type de handicap. Depuis plusieurs années, les Ulis ne sont plus spécifiquement liées à un type de handicap.

L'accès à ces dispositifs nécessite une notification de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). Ils sont une des possibilités de  mise en œuvre des PPS (projets personnalisés de scolarisation).  Les élèves sont scolarisés dans leur classe de référence et regroupés au sein de l’Ulis pour compléter des apprentissages spécifiques.

Le coordonnateur d'Ulis

Enseignant spécialisé, il facilite les apprentissages, assure le suivi du projet d'orientation, des périodes de formation en milieu professionnel. Il suit également la mise en œuvre des aménagements et adaptations en milieu scolaire et en entreprise. Il met en place des actions destinées à faciliter l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap (partenariat avec Pôle emploi, mission locale, Cap Emploi, dispositifs académiques d'insertion professionnelle...).

Favoriser la construction du parcours de l'élève

Tout au long de leur parcours, les élèves d'Ulis bénéficient, comme les autres élèves, de tous les dispositifs pour élaborer leur projet de formation ou professionnel.

À la fin du collège, ils peuvent être orienté en Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté), Ulis pro au sein d’un lycée professionnel, en établissement médico-social ou en CFA (centre de formation d'apprentis), pour permettre un choix plus étendu de formations professionnelles.

Les Ulis en lycée professionnel sont fréquemment organisées  en réseau avec d’autres établissements, multipliant ainsi les possibilités de découverte des secteurs professionnels.

Au lycée, l'équipe pédagogique et le coordonnateur de l'Ulis accompagnent les élèves dans leur projet de poursuite d'étude et préparent leur entrée dans l'enseignement supérieur. Ils l'aident aussi dans ses démarches de demande d'aménagement des examens.

La recherche de stages en entreprise se fait en lien avec l'organisme Cap Emploi et les associations d'accompagnement vers l'emploi. Des aménagements peuvent être mis en place concernant les transports, l’aide humaine ou l’accessibilité des outils professionnels .

Les élèves d'Ulis sortant de formation sans diplôme peuvent recevoir une ou plusieurs attestations de compétences professionnelles, leur permettant d’accéder à un emploi ou de poursuivre, selon leurs capacités, la préparation d’un diplôme .

Information école inclusive

L’Éducation nationale met à votre disposition toute l’année un numéro unique : 0 805 805 110 (service gratuit + prix d’un appel local). 
Ce service est accessible aux personnes sourdes et malentendantes au 0 800 730 123

Ce numéro vert permet de joindre :

  • La cellule nationale "Aide handicap école" ;
  • Les cellules d’écoute et de réponse de vos départements, dans chaque Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN). Elles ont pour objectif d’informer les familles sur les dispositifs existants et le service public de l’école inclusive et de répondre sur le suivi du dossier des enfants.

Vous pouvez également écrire à l'adresse : aidehandicapecole@education.gouv.fr.

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